MUN

Qu’est-ce qu’un MUN ?

  • MUN (Model United Nations) est une modélisation des Nations-Unies, c’est à dire un évènement organisé généralement par un établissement scolaire (lycée, université, école privée) qui propose aux participants de prendre part à des débats autour des principaux enjeux mondiaux contemporains.
  • Le fonctionnement est calqué sur celui de l’Organisation des Nations-Unies (ONU).
  • Les lycéens sont appelés à jouer le rôle de délégués de différents pays (chaque élève représente un pays). Ils tentent de résoudre des problèmes contemporains tout en utilisant les perspectives et ressources du pays auquel ils sont assignés. Au cours des débats, il est alors chargé d’exprimer puis de défendre la position politique prise par son pays sur une question donnée.
  • Les sujets peuvent varier de la non-prolifération nucléaire, aux droits de la femme, aux changements climatiques, au terrorisme et embrassent souvent les questions importantes de l’actualité. Le sujet est donné plus d’un mois avant le débat, vous laissant donc le temps de faire quelques recherches personnelles. Une charge de travail de maximum 2heures en deux mois de préparation est nécessaire. Le plus important est d’avoir des arguments sur la problématique donnée. A part rédiger un court texte sur la position de votre pays, le reste se fera à l’oral durant le débat.
  • Le débat sera en français.

Pourquoi participer ?

  • Participer à un débat de façon « ludique »
  • Débats de fonds passionnants qui vont vous apporter non seulement une ouverture sur le monde mais aussi un esprit critique, d’analyse et développer votre rhétorique.
  • Le MUN, c’est donc l’occasion de s’intéresser aux grandes problématiques mondiales actuelles et d’y chercher des solutions. C’est enfin l’opportunité d’améliorer son expression orale et sa culture générale par une connaissance approfondie de l’actualité
  • Même si ce n’est qu’à l’échelle de Lacordaire, marquer sur une lettre de motivation (pour Sciences PO, écoles post-bac,…) que vous avez déjà participé à un MUN est un véritable atout car c’est une activité fortement reconnue dans le milieu professionnel et qui est pratiquée dans toutes les grandes écoles post-bac (et dans de nombreux lycées français et américains aussi). En effet, outre la reconnaissance de l’engagement, un MUN est perçu comme une réelle expérience diplomatique.

Le nouveau projet

Présentation du 29 septembre 2017 par Georgia Mehaweg-Testa