« L’EEEH LACORDAIRE – Agir et Vivre l’Autisme » est un établissement expérimental pour enfants autistes.

Depuis le 1er janvier 2013, dix premiers enfants ont intégré cette structure, prévue pour en accueillir une quinzaine en 2015.

L’initiative de ce projet revient à la direction de l’Ecole Lacordaire et à un groupe de familles d’enfants autistes de notre région. Ensemble, ils se sont battus pendant 3 ans pour obtenir l’ouverture d’une telle structure à Marseille qui n’en avait pas. Le projet a pu aboutir grâce à la mobilisation très importante des responsables politiques locaux (Ville de Marseille, Conseil Général, élus locaux de Marseille et du département des Bouches du Rhône) ainsi qu’à une étroite collaboration avec l’ARS PACA, la MDPH et l’Inspection Académique. L’implication personnelle de Jean-Claude GAUDIN, de Jean-Noël GUERINI et de Valérie BOYER a joué un rôle de premier plan dans les décisions d’ouverture et de financement. Au niveau national, Madame Roselyne BACHELOT, Ministre de la Santé, a permis de dégager une enveloppe exceptionnelle permettant dès 2013 le financement de 10 places dans la structure.
Le bâtiment « Sainte Victoire » (400 m2) implanté sur le site de l’établissement scolaire LACORDAIRE a été entièrement conçu selon les normes « handicap ».

La direction et la gestion de l’EEEH (Etablissements Expérimentaux pour Enfants Handicapés) est confiée à l’Association Nationale « Agir et Vivre l’Autisme » dont le Président National est Vincent DENNERY et le trésorier, Jacques RODET. Cette association gère, à ce jour, cinq établissements à Paris et en Province, financés dans le cadre du Plan Autisme.
La technique ABA (Applied Behaviour Analysis) : L’établissement met en œuvre les principes de l’analyse appliquée du comportement (développée il y a plus de 40 ans aux Etats Unis). C’est une technique de rééducation qui a pour objectif de permettre aux enfants autistes une adaptation à la société et un développement de leurs compétences. Des approches complémentaires telles qu’orthophonie, ergothérapie, PECS, TEACCH, Makaton, font également partie du suivi des enfants. Le ratio adulte/enfant est très élevé (prés de 2 adultes par enfant). L’expérience montre, qu’avec cette méthode, 50% des enfants (au bout de 18 à 24 mois) sont capables, avec l’aide d’une Auxiliaire de Vie Scolaire, d’intégrer un milieu scolaire ordinaire.
L’implantation de l’EEEH sur le site de LACORDAIRE s’inscrit dans l’optique de favoriser la socialisation et l’épanouissement de ces enfants grâce à la possibilité d’établir des passerelles avec le milieu scolaire ordinaire. Le rôle éducatif de cette intégration est qu’elle confronte les élèves de Lacordaire aux problèmes du handicap et les prépare ainsi à intégrer le handicap dans la société.

SONY DSC

Nous contacter

  • EEEH Lacordaire – 40 rue St Georges – 13013 Marseille
  • Tél. 09 50 21 61 13
  • Directrice : Hélène PERROT

L’EEEH LACORDAIRE appartient au réseau AGIR ET VIVRE L’AUTISME.

Pour plus d’informations vous pouvez vous rendre sur le site de l’association.

La vie à Lacordaire : vous pouvez cliquer sur image pour voir la vidéo.

IME Lacordaire

IME

Ce clip vidéo réalisé par des élèves de seconde encadrés par madame Hessel et madame Barrard, illustre les activités quotidiennes des enfants de l’IME Lacordaire.