Echange avec l’Angleterre
Il est important de proposer des échanges avec d’autres pays et non un voyage. Certes « les voyages forment la jeunesse », mais les échanges apportent un enrichissement supplémentaire, d’un point de vu linguistique et personnel.
En effet quoi de plus fort que de s’immerger pendant une semaine dans une famille anglaise avec ses habitudes, ses rituels, ses spécialités, ses coutumes et sa langue, si différents des nôtres. Mélanger le culturel au personnel apporte une expérience qui fait grandir. Nos élèves doivent ainsi s’adapter à cette famille qui les accueille. Nous les voyons, au fil du séjour, évoluer et progresser. Chaque matin est nourri des histoires vécues la veille, chacun y va de son anecdote familiale, de ce qu’il a mangé, ce qu’il a vu ou fait. Chacun PARTAGE et cela crée un lien.
Les sorties proposées pendant ce séjour représentent aussi un apport culturel important. Découvrir Londres, des châteaux, Cambridge et d’autres villes est un enrichissement intellectuel, source de nouvelles connaissances historiques.
Vivre ensemble « hors collège », est une expérience qui rapproche et uni.
Il faut semer de petites graines et attendre la récolte qui viendra dans l’avenir, c’est important.
Avec mon regard extérieur d’adulte, ce que je peux affirmer,
c’est que nos élèves sont HEUREUX de vivre cette expérience et cela n’a pas de prix !
Denis DEHEZ – Directeur du Collège
Du mercredi 6 au mercredi 13 mars 2019, les collégiens de Lacordaire étaient à Londres.
La vidéo Marie Meano :
A l’automne 2017, je suis parti à Londres pendant une semaine dans une famille Anglaise où j’ai pu parfaire mon anglais.
Cet échange m’a permis de connaitre un peu mieux la culture Anglaise et d’observer le mode de vie d’un collégien anglais.
Mon correspondant et sa famille étaient adorables.
Les visites ont été intenses. J’ai pu découvrir Windsor Castle, The Big Ben ou encore Cambridge avec des temps libres pendant lesquels j’ai pu flâner dans les boutiques dont le fameux M&M’S World à Picadilly Circus.
Le voyage s’est clôturé par la visite de « Harry Potter Experience » .
Pendant quelques heures, je me suis pris pour un sorcier !
Au-delà de cette excursion, j’ai rencontré une famille attachante avec qui j’ai gardé contact.
Je recommande fortement cet échange.
Mateo OLIVIERI
ACCIDENTI !
Vingt-trois paires d’yeux brillants de joie, vingt-trois rangées d’incisives éclatantes parfois ornées d’appareils dentaires, vingt-trois paires de zygomatiques contractés et de pommettes étirées jusqu’aux oreilles, … voilà le tableau qu’ont offert les participants à l’échange linguistique avec Faenza à leur retour à Marseille le 16 mars 2018. L’expression même du ravissement, de la satisfaction et du bien-être qu’ils ont affichée plusieurs jours durant.
Mais que leur est-il donc arrivé ?
Vingt-et-un élèves de 4ème encadrés par deux professeurs ont eu le bonheur de découvrir cette ville d’art située en Emilie-Romagne et de bénéficier de l’accueil très chaleureux de leurs correspondants italiens.
Le séjour organisé avec grande application a permis de découvrir l’art de la mosaïque, celui de la céramique, mais a également donné l’occasion de préparer des «piadine », galettes typiques de la région que l’on farcit d’une garniture salée ou sucrée.
Le programme proposait aussi des visites culturelles de grand intérêt telles que les mosaïques de Ravenne (classées au patrimoine mondial de l’UNESCO), le tombeau de Dante ou celui de Saint Dominique à Bologne qui ont assurément marqué la sensibilité artistique des Lacordairiens.
A n’en pas douter, ces multiples découvertes comme le bon esprit et l’entente exceptionnelle du groupe de correspondants laisseront un souvenir impérissable à tous les participants.
Nous nous préparons pour le prochain départ. Ca vous tente ?
Valérie Tocco professeur Italien-Anglais
Echange avec l’Allemagne

LES ELEVES DE CINQUIEME A Taunusstein – Du 17 au 24 Mai 2016
Ca y est ! Nous voilà en Allemagne ! Après un trajet agréable (mis à part les sandwiches à la consistance d’éponge proposés par la compagnie et quelques valises malmenées…), nous arrivons dans no s familles d’accueil. Enfin ! Un accueil chaleureux nous attend et nous fait découvrir l’hospitalité allemande. Saucisses par ci, saucisses par là… ! Et c’est en comptant les bretzels mangés dans la journée que nous nous endormons.
Première journée au collège de Taunusstein où nos correspondants sont scolarisés. Nous découvrons les tables de ping-pong circulaires et sommes initiés à la gastronomie allemande (croissants, bretzels…) lors d’un deuxième petit-déjeuner organisé par les professeurs. Après avoir assisté à LEUR cours de français, nous partons à Mayence visiter le Gutenberg Museum où est organisée une course d’orientation nous permettant de visiter la ville (et de nous y perdre^_^) !
Le lendemain, au programme : excursion à Francfort, pour visiter la maison du célèbre poète Goethe ! Nous arrivons, et faisons les présentations avec notre guide : un monsieur disons, pas tout jeune… et ne sentant pas la rose !. Direction les ateliers DERIX pour une visite inoubliable et colorée !
Après une bonne nuit de sommeil, nous partons à Wiesbaden découvrir le Schloss Freudenberg. Séquence délire lors d’une descente de toboggan avec toute la classe. En route vers de nouvelles expériences : Nous marchons, courons, sautons pieds nus sur les divers obstacles d’un parcours, les yeux bandés….
Après un week end dans les familles , une grande journée d’amusement et de découvertes nous attend !!! Départ pour une excursion sur le Rhin romantique. On prend les téléphériques et c’est parti ! Arrivés en haut, quel panorama !
Le temps de pique-niquer et de prendre quelques photos devant la Niederwalddenkmal
(une statue surplombant la ville), et l’épopée continue !
Redescente par un autre téléphérique, en binôme avec notre correspondant, pour enfin atterrir à bord du Rhein Dream. Destination :
Burg Rheinstein, superbe château perché au bord du Rhein. Retour dans les familles pour une dernière soirée.
Le jour du départ après des adieux déchirants avec nos familles d’accueil (et les bretzels !) nous partons pour Mayence pour visiter la plus grande chaîne de télévision allemande, la ZDF. Puis nous prenons l’avion pour retrouver Marseille sous un grand soleil !
Marie ALBIER, Marine GEFFROY, J-B DUBRULE, Pauline HUDSON – 5éme1
Un grand merci à M. DEHEZ, Mme PEREZ et bien sûr Mme CUNILL !
Superbe voyage !