Internats
Internat Garçons
Pourquoi choisir l’Internat ? Si c’est pour y venir comme on vient en colonie de vacance ou en camp scout, passez votre chemin ! L’internat est avant tout lieu orienté vers le travail et qui fait tout pour le faciliter. Au-delà du baccalauréat qu’aucun interne n’a jamais raté depuis fort longtemps, on ne compte plus les Polytechniciens, les Centraliens, les HEC et autres médecins qui y sont passés.
Mais l’Internat c’est aussi (et surtout ?) une École de Vie. La collectivité n’est pas évidente pour tous, et quitter le doux cocon familial n’est pas chose aisée. Une chose est certaine néanmoins, à jouer le jeu on ressort plus grand, et on n’est plus le même après trois ans d’internat. Il y a certes des devoirs d’exigence, un comportement particulier et une bonne tenue à adopter, un règlement intérieur à respecter, mais aussi une participation active à la vie de la Communauté qui est un véritable apprentissage de la vie d’adulte.
Mais de l’avis de tous, l’Internat c’est surtout, et avant tout, des souvenirs, et de bons souvenirs !
Alors, tenterez-vous l’aventure ?
Vous avez des questions à poser ? N’hésitez pas à m’écrire :
Patrick MAIGNÉ
Adjoint de Direction en charge de l’internat des garçons.
Internat Filles
L’internat n’est pas un simple moyen d’hébergement, il est le lieu privilégié pour apprendre à respecter un contrat de vie collective.
Les internes prennent rapidement conscience de la nécessité de ces règles, elles permettent au groupe de bien fonctionner, à l’élève de se construire et devenir autonome et de faire des internes de futurs adultes responsables.
Le projet d’internat a pour objectif de placer l’élève dans les meilleures conditions de réussite scolaires et personnelles.
L’internat c’est aussi un lieu de VIE, d’échanges, de partage où les joies, les déceptions, les réussites s’entremêlent.
Anaïs, ancienne interne m’a dit un jour « l’internat on y vient en pleurant et on le quitte en pleurant ». On y vient en pleurant tant la séparation avec les parents est parfois difficile et on le quitte en pleurant car on laisse derrière soi des rencontres fabuleuses et des amitiés inoubliables.
L’écoute, le soutien, l’accompagnement et la sécurité sont des qualités humaines indispensables à notre fonction au sein de l’internat. Mes fidèles collaboratrices Muriel et Marie-Laurence partagent avec moi cette mission.
Valérie Hoarau
Responsable de l’Internat des Filles