BDI : Bureau de Documentation et d’Information

« APB est mort ! » « Vive PARCOURSUP ! »

Si tout pouvait être aussi simple…. Les noms changent, mais les réalités restent identiques, et même se complexifient parfois. C’est le cas de cette nouvelle procédure Parcoursup, initiée l’an dernier, et qui bien que nécessitant quelques aménagements (nous les appelons en tous cas de ne vœux) à rempli ses objectifs : offrir à chaque Lacordairien une affectation choisie dans le supérieur.

Vous connaissez le proverbe : « Il vaut mieux un qui sait que dix qui cherchent » Fort heureusement à Lacordaire, plusieurs savent ! Ils savent les tenants et les aboutissants des procédures post-bac et, le cas échéant vous aident à les comprendre. Ils connaissent les formations pot-bac, les qualités qu’il faut pour s’y investir, les stratégies à mettre en œuvre. Si tant est que vous le souhaitiez donc, vous ne serez jamais seul à pénétrer la jungle épaisse du post-bac.

Ce « ils » dont je parle, ce sont : vos professeurs principaux, vos professeurs tout court, vos directeurs de division, votre chef d’établissement, LD Conseil et bien sûr, votre serviteur, qui vous écrit ces lignes. L’orientation est l’affaire de tous !

Lao Tseu, une des pères fondateurs du taoïsme disait :

« Choisis bien ton métier et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie ». Cela vaut le coup de s’y pencher non ?

Je reçois les : lundi, mardi, jeudi et vendredi sur rendez-vous (ils se prennent sur un planning affiché à la porte de mon bureau) et je tiens à préciser que les parents sont les bienvenus !

Vous avez des questions à poser ? N’hésitez pas à m’écrire :
Patrick MAIGNÉ – Adjoint de Direction en charge du BDI

Le portail Parcoursup :   lien à suivre

BOURSES POST BAC
Les demandes de bourse et/ou de logement universitaire se font sur le site du CROUS AIX MARSEILLE (dossier social étudiant) de mi-janvier à fin mai.

La réunion sur l’orientation du 21 septembre 2019

L’accompagnement à l’orientation scolaire pour les élèves de Première et Terminale