Le Projet Pastoral
Àl’École Lacordaire, nous avons des élèves différents du fait de leur origine sociologique. Force est de constater que la transmission de la foi dans le cadre de la famille est, en grande majorité, interrompue, et même si les valeurs chrétiennes fondamentales sont globalement respectées. Quant à la culture générale religieuse, elle est inexistante, ou très pauvre, pour la grande majorité de nos élèves. Nous en sommes, pour les nouvelles générations, à faire, non pas un travail de catéchisation mais d’évangélisation et de première annonce.
C’est donc une des missions d’un établissement catholique d’enseignement que de proposer explicitement à ses élèves un projet de découverte approfondie de la foi chrétienne.
À Lacordaire, nous voulons que nos élèves puissent faire le choix d’être chrétiens et de pratiquer : les structures sont en place pour que ceux qui souhaitent vivre leur foi, puissent le faire. Il y a une bienveillance globale vis-à-vis de l’identité chrétienne, car clairement affirmée.
Le charisme de Saint-Dominique nous invite à chercher le service de la Vérité, en proposant aux élèves les savoirs à la lumière de la Foi et à les ouvrir à un esprit de vérité, dans un climat d’accueil et de responsabilité, dans la confiance et la simplicité.

Notre projet est clairement présenté lors de l’inscription. Particulièrement les propositions institutionnelles obligatoires, telles que les Dominicales ou les fêtes du 8 décembre et 19 mars, et les célébrations de la semaine sainte. Elles rappellent que cette identité chrétienne, n’est pas optionnelle mais est le cadre dans lequel tous nos élèves doivent entrer, sinon par une adhésion personnelle, tout au moins par respect culturel du lieu, terre catholique où ils sont scolarisés, et de la communauté éducative chrétienne qui les accueille.
Notre école doit être aussi un lieu où puissent naître des vocations. Cette question doit être posée. Pour l’Église et pour l’Ordre Dominicain, également la question des vocations n’est pas annexe, elle est même fondamentale.
Notre projet pastoral tient compte de ces constats et répondre à ces questions d’enseignement et d’approfondissement mais aussi de découverte et de première annonce. Il est global et permet une interpénétration entre catéchèse, sacrements, célébrations, actions caritatives et humanitaires.
La posture des adultes et les relations qu’ils ont avec les élèves doivent respecter l’esprit de notre projet pastoral. Les adultes doivent accepter que les moments importants de la vie pastorale et liturgique soient prioritaires dans la vie de l’école, car ils touchent l’âme des élèves. Tout ce qui fait grandir l’enfant ou l’adolescent en humanité, qui le rend plus responsable, plus libre et plus vrai est un acte pastoral.
L’équipe Pastorale
Les aumôniers :
Frère Dominique-Benoît, op :
Frère Louis, op :
Les frères Dominique-Benoit et Louis sont à ta disposition pour t’écouter, pour prier, pour recevoir une confession, bénir un objet ou répondre à tes questions. Si tu n’es pas chrétien et que tu souhaites le devenir,
ou si tu n’as pas encore reçu tous les sacrements de la vie des chrétiens (Baptême, Première Communion, Confirmation), tu peux te préparer en demandant à un frère.
Les Assistants en Pastorale Scolaires (APS):
– au primaire : Mme Marie-Aurélie Goillandeau
– au collège : M. François Latrèche
– au lycée : M. Julien Chouvet
La bénédiction de rentrée
Fête de l’Immaculée Conception
Une journée pas comme les autres
Le 8 décembre nous fêtons l’Immaculée Conception. C’est la fête de l’établissement ! Au programme, des défis artistiques, des courses, des œuvres d’art, des montages video et une messe magnifique ! La preuve en images.
Écoutons le pape François
Me voici est le mot clé de la vie. Il marque le passage d’une vie horizontale, centrée sur soi et sur ses besoins, à une vie verticale, élancée vers Dieu. Me voici, c’est être disponible pour le Seigneur, c’est le remède à l’égoïsme, c’est l’antidote d’une vie insatisfaite, à laquelle il manque toujours quelque chose. Me voici c’est le remède au vieillissement du péché, c’est la thérapie pour rester jeune intérieurement. Me voici, c’est croire que Dieu compte plus que mon «moi». C’est choisir de parier sur le Seigneur, dociles à ses surprises. C’est pourquoi lui dire Me voici, est la plus grande louange que nous puissions lui offrir. Pourquoi ne pas commencer la journée ainsi, par un «Me voici, Seigneur»? Il serait beau de dire tous les matins: «Me voici Seigneur, aujourd’hui que ta volonté soit faite en moi». Nous allons le dire dans la prière de l’Angelus, mais nous pouvons déjà le répéter maintenant, ensemble: Me voici, Seigneur, aujourd’hui que ta volonté soit faite en moi !
Pape François, Angelus du 8 décembre 2018