Les élèves de CM2 sont allés voir l’exposition de Jeff Koons au MUCEM. Ils se sont attardés devant le Balloon Dog pour ensuite réaliser leur propre création.

Parcours de l’exposition

L’œuvre Balloon Dog (Magenta) de Jeff Koons est montrée entourée d’un papier peint réalisé à partir de photographies issues des collections du Mucem

(le clown Mimile gonflant un ballon dans sa loge au cirque d’Hiver, 1960).

Conçue en 1994, la série Celebration de Jeff Koons rassemble les symboles et rituels réjouissants liés à la célébration d’événements tels que la Saint-Valentin, Pâques et les anniversaires, qu’il décline en couleurs intenses et échelles monumentales et festives.

Considérée comme l’une des œuvres les plus emblématiques de la série Celebration, Balloon Dog (Magenta) représente un ballon à qui l’on a donné la forme d’un chien. Moulé en acier inoxydable « poli miroir », et peint à l’aide de vernis coloré, le travail évoque immédiatement les fêtes d’anniversaire pour enfants et la nature ludique de la jeunesse, tout en suggérant le concept du cheval de Troie. En modifiant la matière et les dimensions du ballon gonflable, l’artiste négocie avec le permanent et l’éphémère. La monumentalité et la matérialité du travail élève le sujet au rang d’œuvre d’art et met en avant une personnalité extatique et sensuelle. C’est ce qu’imposent les formes masculines et féminines qui se révèlent lentement au fil du dialogue qu’entretient l’œuvre avec l’échelle.