La pastorale au lycée
Àl’École Lacordaire, nous avons des élèves différents du fait de leur origine sociologique. Force est de constater que la transmission de la foi dans le cadre de la famille est, en grande majorité, interrompue, et même si les valeurs chrétiennes fondamentales sont globalement respectées. Quant à la culture générale religieuse, elle est inexistante, ou très pauvre, pour la grande majorité de nos élèves. Nous en sommes, pour les nouvelles générations, à faire, non pas un travail de catéchisation mais d’évangélisation et de première annonce.
Nous t’attendons dans la salle Pier-Giorgio SUITE
Les sacrements de l’année 2017-2018
Dans le cadre de la pastorale, l’établissement propose à votre enfant de
recevoir le Sacrement du Baptême, de la première communion ou de la confirmation qui aura lieu le week-end du 26 et 27 Mai 2018,
après un temps de préparation suivi dans l’établissement.
Une autorisation est à télécharger selon le sacrement préparé :
Télécharger l’autorisation à suivre la préparation du Baptême
Télécharger l’autorisation à suivre la préparation à la Première Communion
Télécharger l’autorisation à suivre la préparation au Sacrement de la Confirmation
Voyage en seconde : SORÈZE – TOULOUSE – ALBI
Si tous les élèves de seconde partent 3 jours dans le sud-ouest de la France, autour des vacances de la Toussaint, c’est pour faire l’expérience de la découverte d’autres élèves et d’autres adultes que ceux qu’ils côtoient chaque jour dans leur classe. C’est ce qu’on appelle « l’intégration ».
Mais si nous allons à Toulouse et Sorèze c’est aussi pour découvrir les origines de notre école.
Toulouse, terre de fondation dominicaine : il y a 800 ans, St Dominique créait l’ordre des prêcheurs (les dominicains). Dans quel contexte ? Pourquoi ? Qu’est-ce que l’ordre des prêcheurs ? Qu’est-ce que St Dominique a à nous dire aujourd’hui ?
Sorèze, école-abbaye multiséculaire, a vu le Père Henri-Dominique Lacordaire prendre la direction de cette école dans la deuxième moitié du XIXéme siècle. Il y a vécu jusqu’à sa mort en 1861 et y a expérimenté ses idées et ses principes d’éducation dont nous nous inspirons encore aujourd’hui à l’école Lacordaire. Quelle était cette école ? Comment fonctionnait-elle ? Quels étaient les principes d’éducation du Père Lacordaire ? Que veut dire « Ahténée » ? « Etat Major » ? etc.
Trois jours de découverte pour s’apercevoir que nous sommes très heureux aujourd’hui à Lacordaire.
ROME en première : Aux sources de l’église et de notre culture
C’est la Rome de l’Antiquité ; celle du Capitole et des Forums.
C’est le Colisée et le Panthéon, témoins du passage de l’Antiquité païenne à la Chrétienté.
C’est l’explosion artistique : architecture, peinture, sculpture à foison et pour tous les goûts : Renaissance, Classicisme, Baroque.
Rome, ce sont ces grandes places, ces rues pleines de vie, cette ambiance à nulle autre pareille, ces jardins et ces pins verdoyants, cette vie trépidante !
Le pèlerinage des élèves de première à Rome enfin, c’est surtout l’occasion de découvrir nos racines chrétiennes et de comprendre, à travers tous ces chefs d’œuvres que rien n’est assez grand et beau pour magnifier et louer Dieu.
A l’issue de ce pèlerinage les élèves qui le désirent pourront présenter leur candidature à l’Etat Major ; moment sérieux et important qui les engagera et engagera l’école.
Ces pérégrinations romaines doivent aider chacun à discerner le Beau, mais aussi le Bien et le Vrai ; démarche particulièrement utiles pour les candidats à l’Etat Major mais aussi à tous les élèves de premières qui en sont les électeurs.
Vidéo sur le pèlerinage des élèves de première à Rome.
Les Terminales à LOURDES
« Vous n’êtes pas tous de fervents croyants et pratiquants mais vous avez tous vécu à Lourdes une autre expérience de la Foi. Vous êtes sortis de votre bulle, vous avez compris que les autres, même différents existent et ont besoin de vous. Si vous saviez également le plaisir que nous avons, nous adultes, à voir votre dévouement auprès de ceux que la vie n’a pas épargné !
C’est une expérience humaine avant d’être une expérience spirituelle. Il suffit de voir nos élèves, filles et garçons, pleurer le jour du départ, pour en être convaincu. Le Frère Philippe Jeannin, ancien directeur général du Rosaire, disait : « Ce pèlerinage relate une histoire collective tissée de milliers d’histoires personnelles simples et modestes, souvent douloureuses mais riches de guérisons secrètes et silencieuses, de joies, de paix et d’espérance retrouvée ». Vous avez été, Lacordairiens, un maillon essentiel de ce pèlerinage. »
Merci à vous tous.
Jean-François DERACO, surveillant général du Lycée
Philippe BONACORSI, professeur d’Histoire-Géographie
Les activités de l’aumônerie :
L’aumônerie propose aux élèves qui le souhaitent des activités et des voyages.
« Décembre 2016 : distribution de cadeaux de Noël aux SDF dans les rues de Marseille en association avec les élèves de l’école primaire de St Barnabé ».
Les dîners des Premières
Ces repas s’inscrivent depuis plus de 20 ans dans la pastorale chrétienne de l’école. Lacordaire propose ainsi aux élèves de premières (par groupe de 5 ou 6) un diner par mois dans une famille d’accueil. En partageant un repas, on se découvre autrement que dans le cadre scolaire.
Invité dans une maison que l’on ne connaît pas, on rencontre une autre vie de famille qua la sienne Les parents d’accueil sont là pour témoigner de leur vie chrétienne, dans le partage simple de leurs convictions et de leur façon de vivre : un exercice de vérité et d’engagement personnel qui apporte autant aux jeunes qu’à ceux qui les accueillent.