Mois de mai, mois de Marie
Le mois est le mois de la Sainte Vierge Marie.
Reine du Ciel, réjouis-toi, alleluia
Celui que tu as mérité de porter, alleluia
Est ressuscité comme il l’a dit, alleluia
Prie Dieu pour nous, alleluia.
Sois heureuse et réjouis-toi, Vierge Marie, alleluia
Car le Seigneur est vraiment ressuscité, alleluia
Prions :
Dieu, qui as donné la joie au monde en ressuscitant Jésus, ton Fils,
accorde-nous par sa mère, la Vierge Marie,
de parvenir au bonheur de la vie éternelle.
Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.
Les sacrements de l’année 2018-2019
Dans le cadre de la pastorale, l’établissement propose à votre enfant de recevoir le Sacrement du Baptême, de la première communion ou de la Confirmation.
Ces sacrements seront célébrés le week-end du
samedi 25 à 10h00 et dimanche 26 mai 2019 dans la cathédrale de la Major
Sainte Marie Majeure de Marseille.
Saint Joseph, apprenez-nous à travailler de nos mains
Pizzas et transhumanisme
Voici à ce sujet une belle réflexion de Fabrice Hadjadj
Retraite de préparation à la Confirmation
Samedi 4 et dimanche 5 mai, tous les confirmands se retrouveront à la Sainte Baume pour un week-end au programme chargé :
Départ en bus le samedi 4 mai à 8h15. Rdv dans l’établissement.
Retour en bus au même endroit, le dimanche 5 mai aux alentours de 18h00.
Au programme, temps de prière, repas partagés, temps de formation, montée à la grotte,jeux, …
N’oubliez pas :
– De quoi écrire
– Vêtements de pluie
– Bonnes chaussures de marche et vêtement chaud pour la messe à la grotte
– Serviette de toilette
– Les draps et les couvertures sont fournis
– Votre bonne humeur
Un film inoubliable : Lourdes
Le film Lourdes sorti le 8 mai, nous emmène sur les traces de plusieurs pèlerins aux vies mouvementées : une prostituée, un père et sa fille malade, une mère et son fils accidenté, … La Sainte Vierge Marie avait dit à la petite Bernadette :
Je ne vous promets pas de vous rendre heureuse en ce monde mais dans l’autre. Voulez-vous me faire la grâce de venir ici pendant quinze jours ?
C’est la première fois que Bernadette se fait vouvoyer et qu’elle se sent respectée. Peut-être en est-il de même pour nombre de pèlerins qui viennent au sanctuaire de Lourdes chaque année ?
Lire la suite de l’article sur Aleteia.
Par ailleurs, les personnes ayant déjà vu ce reportage unique, n’en sont pas revenues indemnes. Quel que soit leur âge, leur foi, les spectateurs sont touchés en plein cœur. Un ancien élève, venu plusieurs fois à Lourdes, m’a confié récemment au sujet de ce film :
Je suis allé voir aujourd’hui le documentaire qui est actuellement au cinéma, sur Lourdes, son pèlerinage et ses pèlerins. C’est absolument magnifique. Un film honnête, juste, émouvant. Tout Lourdes y est.
Donc, allez le voir, seul, en famille, avec vos amis, en couple, comme vous êtes, mais allez-y !
Asile et Fraternité
Gilles Cappe, juriste en droit administratif et chef de section près de la Commission des Recours des Réfugiés (CRR), interviendra vendredi 10 mai sur le thème Asile et Fraternité. Juriste et laïc dominicain, possédant une forte expertise dans le domaine du droit d’asile, Gilles Cappe nous parlera de ce sujet qui est plus que jamais d’actualité et nous questionne dans notre vie de citoyen et de chrétien. Les réponses ne peuvent être catégoriques, mais cette approche doit nourrir notre réflexion en conscience.
– Une de 15h30 à 17h30 pour les élèves de première à la chapelle.
Projection du reportage « J’ai marché jusqu’à vous »
Réflexions – Questions – Réponses
– Une à 20h00 pour les parents au même endroit.
Les parents intéressés sont invités à regarder, avant de venir, le reportage « J’ai marché jusqu’à vous » ci-dessous :
Journée de l’hospitalité
Dimanche 12 mai, les élèves de première vivront à Lacordaire une journée très particulière : telle une introduction au pèlerinage à Lourdes, ils s’occuperont de personnes malades, avec au programme : accueil, accompagnement, sourires, spectacles, échanges, repas, messe, et beaucoup d’autres moments inoubliables.
Soirée adoration
Jeudi 16 mai, nous vous invitons à vivre un cœur à Cœur avec Jésus. Dans le silence du cœur, Dieu parle. Venez et laissez-vous transformer en Lui. Il a tellement à nous donner, tellement à nous dire, tellement à nous offrir. Les frères seront à votre disposition pour vous écouter, pour vous confesser. En passeurs de la grâce de Dieu, ils vous transmettront tout ce que le Christ désire vous offrir.
Merci de bien vouloir vous inscrire à l’aumônerie ou bien en cliquant sur le lien ci-dessous.
Une pluie de sacrements
Les samedi 25 et dimanche 26 mai, les élèves qui se sont préparés toute l’année recevront leur Baptême, leur première Communion et leur Confirmation. Pour nous communiquer ses grâces, pour nous communiquer sa Présence, le Seigneur a institué les sacrements. Autant dire que ces 25 et 26 mai, le Christ va inonder les élèves de Lacordaire concernés de ses fleuves d’eau vive, de son Corps, de son Sang, de son Âme, de sa Divinité, de son Esprit !
Prière de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus
Jésus, ô Dieu caché dans la prison du tabernacle ! c’est avec bonheur que je reviens près de vous chaque soir, afin de vous remercier des grâces que vous m’avez accordées et d’implorer mon pardon pour les fautes que j’ai commises pendant la journée qui vient de s’écouler comme un songe….
Ô Jésus ! que je serais heureuse si j’avais été bien fidèle, mais hélas ! souvent le soir je suis triste car je sens que j’aurais pu mieux répondre à vos grâces…. Si j’étais plus unie à Vous, plus charitable avec mes sœurs, plus humble et plus mortifiée, j’aurais moins de peine à m’entretenir avec vous dans l’oraison. Cependant, ô mon Dieu ! bien loin de me décourager par la vue de mes misères, je viens à vous avec confiance, me souvenant que : « Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades. » Je vous supplie donc de me guérir, de me pardonner, et moi je me souviendrai, Seigneur, « que l’âme à laquelle vous avez remis davantage, doit aussi vous aimer plus que les autres !… »
Je vous offre tous les battements de mon cœur comme autant d’actes d’amour et de réparation et je les unis à vos mérites infinis. Je vous supplie, ô mon Divin Époux, d’être vous-même le Réparateur de mon âme, d’agir en moi sans tenir compte de mes résistances, enfin je ne veux plus avoir d’autre volonté que la vôtre ; et demain, avec le secours de votre grâce, je recommencerai une nouvelle vie dont chaque instant sera un acte d’amour et de renoncement.
Après être ainsi venue chaque soir au pied de votre Autel, j’arriverai enfin au dernier soir de ma vie, alors commencera pour moi le jour sans couchant de l’éternité où je me reposerai sur votre Divin Cœur des luttes de l’exil !…
Ainsi soit-il.