La force du don
Les Frangines nous offrent ici une petite perle, Donnez-moi. Cette mélodie bien équilibrée nous chante la beauté du don : notre soif de posséder qu’il nous faut dompter et notre soif de donner et de tout donner pour laquelle il n’y a pas de limite. Alors allons-y !
En cette rentrée, n’ayons pas peur de donner le meilleur de nous-mêmes, n’ayons pas peur de tout donner : c’est la clef du bonheur.
Saint Paul nous dit en effet, dans son épître aux Corinthiens :
Si je parle les langues des hommes, et même celles des anges, mais que je n’ai pas l’amour, je suis un cuivre qui résonne ou une cymbale qui retentit.
Si j’ai le don de prophétie, la compréhension de tous les mystères et toute la connaissance, si j’ai même toute la foi jusqu’à transporter des montagnes, mais que je n’ai pas l’amour, je ne suis rien.
Et si je distribue tous mes biens aux pauvres, si même je livre mon corps aux flammes, mais que je n’ai pas l’amour, cela ne me sert à rien.
L’amour est patient, il est plein de bonté; l’amour n’est pas envieux; l’amour ne se vante pas, il ne s’enfle pas d’orgueil, il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche pas son intérêt, il ne s’irrite pas, il ne soupçonne pas le mal, il ne se réjouit pas de l’injustice, mais il se réjouit de la vérité; il pardonne tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout.
L’amour ne meurt jamais.
Les prophéties disparaîtront, les langues cesseront, la connaissance disparaîtra.
En effet, nous connaissons partiellement et nous prophétisons partiellement, mais quand ce qui est parfait sera venu, ce qui est partiel disparaîtra.
Lorsque j’étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant; lorsque je suis devenu un homme, j’ai mis fin à ce qui était de l’enfant.
Aujourd’hui nous voyons au moyen d’un miroir, de manière peu claire, mais alors nous verrons face à face; aujourd’hui je connais partiellement, mais alors je connaîtrai complètement, tout comme j’ai été connu.
Maintenant donc ces trois choses restent: la foi, l’espérance, l’amour; mais la plus grande des trois, c’est l’amour.
Bonne rentrée !
Voici un extrait du discours de rentrée de M. Collomb.
Souvent, à Marseille, dans la région voire en France, quand on parle de Lacordaire, quand on découvre cette école, on la voit comme un champ de tournesols au loin. Une tâche jaune puis un champ de fleurs identiques. Dans un environnement souvent monotone et monochrome, dans un contexte d’établissements peu attrayants voire inquiétants et désespérants, voici un lieu étonnant, particulier. Le jaune n’est pas sa couleur. Mais ses couleurs, blanc et noir, illuminent la ville.
Et, si on n’y prêtait pas attention, on ferait l’erreur de ne voir qu’un établissement uniforme, gommant les différences qui font pourtant sa richesse. Ceux qui veulent bien regarder avec attention la réalité, verront les grandes fleurs, performantes, promis à un avenir radieux. Prêtant attention aux détails, en étant attentif à chacun, certains pourront rencontrer les petites fleurs, celles qui parfois peinent à pousser aussi vite et aussi haut que d’autres mais qui auront leur utilité dans la société ; car elles aussi illumineront la vie de ceux qui les entourent.
Et tous, petits et grands, élèves performants ou plus poussifs, se retrouveront, en tout cas nous l’espérons et travaillons dans ce sens, autour de notre devise « Réussir pour servir ». La réussite ne peut être réelle et pleine que si elle débouche sur un engagement dans la société, que si elle prend réalité dans le service aux autres, que si elle illumine et change la vie de ceux qui nous entourent.
Et quelques mots du frère Dominique-Benoît
Il nous faut alors mettre nos pas dans ceux de Dieu qui nous guide à travers le désert, à travers les ravins de la mort, il nous guide et nous rassure. Il nous donne sa Loi, sa Parole pour être notre nourriture quotidienne et c’est pour cela qu’il a choisi de se donner à nous comme notre pain de chaque jour.
Suivre sa Loi, cela peut sembler assez simple et évident si nous nous limitons aux dix commandements, mais la Loi n’est pas qu’une liste de préceptes. La loi doit être écrite dans notre intelligence, dite par nos lèvres et inscrite en nos cœurs. Ce n’est pas seulement un code moral gravé par écrit. Le Seigneur a voulu, par sa Loi, nous indiquer le chemin du bonheur. C’est en comprenant où se trouvent les lignes blanches que nous pouvons suivre la route.
Préparation aux sacrements
Si vous souhaitez vous préparer à un sacrement, recevoir le Baptême, la Confirmation ou vous préparer à recevoir le Corps et le Sang du Christ, merci de bien vouloir remplir le questionnaire ci-dessous.
Nous avons un nouvel évêque !
Dimanche 15 septembre, la cathédrale Sainte Marie Majeure était pleine à craquer ! Une chorale décoiffante, 166 prêtres, 24 évêques, le maire de Marseille, les autorités civiles et militaires de Marseille, des dizaines de Lacordairiens et plus de 3000 personnes ont accueilli avec ferveur notre nouvel archevêque.
Monseigneur Jean-Marc Aveline, désigné archevêque par le pape François, connaît Marseille depuis longtemps. Né en Algérie, il est arrivé à Marseille à l’âge de quatre ans. Il entre au séminaire d’Avignon à l’âge de dix-neuf ans, puis devient prêtre. Depuis qu’il est évêque, il a maintenant pour mission d’être le berger du diocèse, d’enseigner la foi, l’espérance et la charité à tous ceux qui ont soif de la Parole de Dieu, de sanctifier les cœurs de tous les Marseillais et de s’occuper des 240 prêtres du diocèse de Marseille.
Il a choisi pour devise peut-être la plus belle phrase prononcée par la Vierge Marie : « Que tout se passe pour moi selon ta parole » (Luc I, 38). Quel bel exemple pour nous, qui souvent, préférons suivre notre propre parole plutôt que la Parole, le Verbe, Dieu fait chair. Seigneur Jésus, que ta volonté soit faite et non la mienne !
En sortant de la cathédrale, je l’ai invité à venir nous rendre une petite visite cette année à Lacordaire… Je vous tiens au courant.
Services d’Église
Les élèves de première et de terminale signent en début d’année un engagement à participer de tout leur cœur et leur motivation à un service d’Eglise : formation en art et foi, soutien scolaire à Lacordaire ou à l’extérieur, visite aux personnes âgées, aux personnes handicapées, aux personnes isolées ou service paroissial. La charité, c’est l’amour en actes. Alors, engagez-vous !
Les inscriptions ci-dessous seront ouvertes pour les élèves de terminale mardi après-midi.
Marion, ou la découverte de l’amour véritable
Marion nous livre, à la veille de ses 24 ans, un témoignage percutant sur sa vie passée et surtout… son avenir ! A partager sans modération.
Jeudi 26 : soirée louange
Venez nombreux à la première soirée louange de l’année. Venez faire l’expérience d’une soirée qui élève l’âme, la décentre de nous-même et l’élève vers le Seigneur. Rendez-vous à 20h45 dans la chapelle. N’hésitez pas à vous inscrire à l’aumônerie.