Angélus de la Toussaint : le pape François rappelle sa vision humble et simple de la sainteté
«Les saints de tous les temps, que nous célébrons tous ensemble aujourd’hui, ne sont pas simplement des symboles, des êtres humains distants et inaccessibles. Au contraire, ce sont des gens qui ont vécu les pieds sur terre », a-t-il expliqué. « Ils ont fait l’expérience du labeur quotidien de l’existence avec ses succès et ses échecs, trouvant dans le Seigneur la force de ressusciter encore et encore et de continuer sur le chemin ».
Une carmélite dans les tranchées
Voici le témoignage d’un cultivateur, sauvé lors de la première guerre mondiale par l’intercession de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus. Il s’appelle Joseph Bolle-Richard, démobilisé en 1919. Il existe de nombreux témoignages de la sorte.
«Le 30 juillet 1918, je dirigeais le chargement en munitions de quatre caissons. Les conducteurs étaient tous occupés à ce travail lorsque, soudain, les chevaux, épouvantés par les bombardements, partirent au galop. […] Je parvins à les maîtriser une demi-minute, le temps suffisant pour sauver mes hommes. Mais il me fallut lâcher prise et je tombai piétiné par les chevaux. Le convoi entier passa sur moi, c’est-à-dire quatre caissons, attelés chacun de six chevaux, et pesant séparément 1 500 kilogrammes. J’ai eu cinq roues marquées sur le corps, et mes habits arrachés, déchiquetés ; je fus traîné sur une longueur de vingt mètres. Eh bien, ma très chère Révérende Mère, malgré cela, je me relevai sans autre mal qu’une légère égratignure au visage ! Une centaine d’hommes, accourus sur le lieu de l’accident, crièrent au miracle. Pour toute réponse, je leur montrai la relique de Sœur Thérèse et tous m’approuvèrent. En vérité, j’ai toujours eu confiance en cette sainte, et c’est sa protection qui m’a sauvé. »
Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, priez pour nous dans nos moments difficiles !
Retour à l’essentiel
Mes Aïeux, un groupe folk Québécois nous chante « Dégénération ». Cette chanson est une ode à l’amour familial, un plaidoyer pour un retour à l’essentiel. Avec une batterie omniprésente bien ciselée, les paroles nous font parcourir en quelques générations, l’essentiel de ce qui fait une famille. Bonne écoute !
L’intelligence artificielle ou la performance de l’imbécilité
Les élèves de première, pour leur première conférence de l’année, ont pu échanger avec l’écrivain et philosophe Fabrice Hadjadj. sur l’intelligence artificielle. Jeudi 14 novembre à 15h30 à la chapelle. Sommes-nous au début d’une nouvelle ère, celle de l’Homo Robotus ? Dans quelles mesures la technique améliore-t-elle l’humain ? L’intelligence artificielle est-elle intelligente ? Permet-elle à l’intelligence humaine de se développer ? Fabrice Hadjadj est également directeur de l’institut Philantropos en Suisse.
Et à 20h00 pour les parents et les personnes extérieures
Le soir à 20h00 à la chapelle, Fabrice Hadjadj est à nouveau intervenu sur le thème de l’intelligence artificielle, mais sous une approche très différente : en partant de l’exemple du livre comme première intelligence artificielle permettant à l’homme de transférer sa mémoire et sa pensée sur un support externe. Ce fut très instructif !
Jeudi 21 novembre : soirée adoration
Rendez-vous à 20h45 à la chapelle, pour une heure d’adoration, de chants. Seigneur Jésus, venez ouvrir nos cœurs ! Avec Saint Jean-Paul II, vous nous dites : « Le temps que tu passes à exposer ton âme aux radiations divines de l’Hostie est plus avantageux pour toi que des travaux poursuivis fébrilement en dehors de Moi.»
Ceux et celles qui le souhaitent pourront également, pendant cette soirée, recevoir le sacrement de confession, pour repartir l’âme légère !
Samedi 23 novembre : messe avec les Chrétiens d’Orient
Venez nombreux à la Basilique du Sacré Cœur samedi 23 novembre. La messe sera célébrée selon le rite byzantin ukrainien par Mgr Bohdan Dzyurakh, évêque de l’Église gréco-catholique d’Ukraine, secrétaire du Synode des évêques, en présence de notre évêque, Monseigneur Jean-Marc Aveline. Un chœur de séminaristes ukrainiens animera la célébration. La messe sera précédée d’une conférence à 17h30 sur les chrétiens d’Orient et l’Église ukrainienne par Mgr Gollnisch, directeur général de l’Œuvre d’Orient, et Mgr Dzyurakh.
Depuis plus de 160 ans, l’Œuvre d’Orient est engagée auprès des chrétiens d’Orient dans 23 pays au Moyen-Orient, dans la Corne de l’Afrique, en Europe Orientale et en Inde. En temps de guerre comme de paix, elle soutient l’action des évêques, des prêtres et des congrégations religieuses qui interviennent auprès de tous, sans considération d’appartenance religieuse.
Mercredi 27 novembre : apéro autrement avec l’Arche
Basilic Swing
Jazz Manouche et musique Klemzer
Mercredi 27 novembre de 18h30 à 21h00
PAF : 5€
Jeudi 28 novembre : soirée aumônerie
Une soirée aumônerie pour réfléchir avec l’intelligence, le cœur et des pizzas.
La population mondiale a été multipliée par deux depuis 100 ans. Nous sommes aujourd’hui 7 milliards. D’ici 50 ans, nous serons un tiers de plus. Faut-il s’alarmer ? Y a-t-il quelque chose à faire ? Des considérations idéologiques ou statistiques sont-elles suffisantes pour y voir clair ? Ou trouver des informations objectives et sérieuses ? N’oublions pas que chaque personne humaine a sa destinée, non seulement temporelle, mais aussi éternelle…
Fin prévue à 21h30.