En Avent toute (si si, avec un « e ») !
C‘est le moment de partir et de prendre le large. Jetons nos vieilles habitudes, allégeons notre âme ! En attendant la plus belle fête du monde qu’est Noël, ce temps de l’Avent (du latin adventus, « venue, avènement ») nous donne l’occasion de nous préparer. Il s’ouvre le 4e dimanche qui précède Noël. Cette année, il s’agit du dimanche 1er décembre. Profitons de cette période pour faire la place dans notre vie, dans nos journées, dans nos familles, dans nos décisions, dans notre cœur, dans notre intelligence, pour faire la place à Celui à qui nous devons tout. Un petit poème pour la route.
Quelle belle fête ô mon Dieu que votre anniversaire
si ancrée dans vos cieux épousant notre terre,
rouge feu de mille grâces qui passant par Marie
nous fait Vous voir de Face et Vous rend si petit !
Prendre Dieu dans nos bras, voir l’Amour de nos yeux
Vous le grand Enfant-Roi, plus léger qu’un cheveu ;
mais comment ce cadeau nous est-il accordé
de Vous voir Vous Très-Haut, de Vous voir de si près ?
Pardonnez-moi Seigneur, pardonnez mon retard :
ce n’est pas encore l’heure, mais mon cœur en pétard
n’est pas prêt, c’est trop fort, Vous ne serez pas bien
mon orgueil sent la mort et j’ai peur d’être rien.
Mais que me dites-Vous est-ce bien là vos paroles
est-ce possible, suis-je fou mon âme devient-elle folle ?
C’est justement pour moi que Vous êtes venu
pour me prendre dans vos bras que Vous êtes descendu !
Jeudi 5 décembre : venez et voyez la Miséricorde de Dieu !
Jeudi 5 décembre prochain, tout au long de la journée, les élèves du lycée pourront se rendre à la chapelle pour recevoir le sacrement du pardon. Je passerai vous voir pendant les cours pour vous proposer d’aller voir un prêtre. Il y aura de la place pour tout le monde. Pour vous mettre en condition, je vous invite à lire l’histoire du curé de Cucugnan que vous pouvez lire ici.
Venez chantons notre Dieu !
Venez nombreux à la prochaine soirée louange qui aura lieu jeudi 5 décembre. Rendez-vous à la chapelle à 20h40. Si vous jouez d’un instrument, merci de bien vouloir vous manifester auprès de M. Chouvet pour vous procurer les partitions.
Voici un chant pour vous chauffer la voix :
Quand le diable chante l’Immaculée Conception de Marie
Cette année, l’Immaculée Conception de la Très Sainte Vierge Marie sera fêtée le lundi 9 décembre. En effet, le 8 tombe un dimanche de l’Avent. La fête de notre Mère du Ciel est donc décalée au lendemain.
Un jour, à Ariano Irpino (Italie), le diable s’est emparé d’un jeune analphabète de 12 ans. Deux grands prédicateurs dominicains sont alors invités à intervenir sur le jeune garçon pour le « déposséder ». Les deux religieux posent des questions au démon, dont une sur l’Immaculée Conception. Celui-ci déclare que la Vierge de Nazareth n’a le moindre instant été sous son pouvoir, parce qu’elle a été conçue « pleine de grâce » et toute à Dieu. Le diable, on le sait, est un menteur, considéré comme le « père du mensonge », mais il peut être obligé, au cours d’un exorcisme, à dire la vérité, sur des questions de foi également. Les deux prêtres exorcistes lui enjoignent donc de démontrer que Marie est immaculée et de le faire sous forme de sonnet. Humilié, Satan se voit obligé de chanter, au nom du Christ, la gloire de Marie et son immaculée conception. Il le fait de manière parfaitement construite, structurellement et théologiquement. Lire la suite sur Aleteia.
Une soirée adoration pas comme les autres
Soyez-en certain, Jésus, dans son Saint-Sacrement est un thérapeute disponible 24h/24h. Qu’il soit dans un ostensoir ou caché dans le tabernacle, il est toujours présent, attentif et prêt à vous envahir de sa tendresse divine. Lui qui parle d’amour comme personne le dit ainsi : « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. » (Mt 11, 28). Avec Lui, vous n’avez besoin de rien. Il vous suffit juste de venir Le voir, de Lui offrir tous vos soucis de la journée, surtout ceux qui sont parfois trop écrasants. Avec lui, pas la peine de parler. Votre cœur exprimera tout, beaucoup mieux que les paroles, et il le connaît mieux que vous ne le connaissez vous-même. Il est surprenant de voir l’efficacité si rapide du traitement de l’adoration eucharistique : paix intérieure, soulagement, gratitude. Pour s’en convaincre, il n’y a rien de mieux que de lire ce que Saint Jean Paul II écrit sur son expérience personnelle d’adoration, dans l’encyclique Ecclesia de Eucharistia : « C’est magnifique de s’arrêter auprès de Lui et comme un disciple bien aimé, se pencher sur Sa poitrine (comp. Jn 13, 25) et de sentir le contact de l’amour infini de son Cœur. Combien de fois, chers frères et sœurs, j’ai vécu cette expérience et reçu de Lui la force, le réconfort et le soutien ! » Lire la suite sur Aleteia.
Cela tombe bien, parce que jeudi 12 décembre prochain, à la chapelle, aura lieu une soirée d’adoration. Vous aurez la possibilité de vous confesser. Pour un bon déroulement de ce moment magnifique, merci de bien vouloir compléter le formulaire ci-dessous, ainsi que la ou les heures que vous choisissez pour venir adorer. Les externes qui le souhaitent peuvent dormir sur place à Lacordaire. Un petit déjeuner spécial sera offert à l’aumônerie le vendredi matin aux participants. Les inscriptions sont nécessaires et elles seront fermées mercredi 11 décembre au matin.