Bonne reprise à chacun !
Bon redémarrage à tous ! Cette rentrée particulière nous invite à la prudence. N’ayons pas peur cependant d’être audacieux, inventifs et trouvons des raccourcis pour aller à la rencontre de l’autre et du Tout-Autre. C’est le chemin de la charité. Comme l’a indiqué le pape François la semaine dernière :
Il est indispensable et louable que la pastorale de nos communautés soit ouverte aux nombreuses pauvretés et aux urgences qui sont partout. La charité est toujours la voie maîtresse du chemin de foi, de la perfection de la foi. Mais il faut que les œuvres de solidarité, les œuvres de charité que nous accomplissons, ne détournent pas du contact avec le Seigneur Jésus. La charité chrétienne n’est pas une simple philanthropie mais, d’une part, c’est regarder l’autre avec les yeux de Jésus et, d’autre part, c’est voir Jésus dans le visage du pauvre. C’est la véritable voie de la charité chrétienne, avec Jésus au centre, toujours. Que la Très Sainte Vierge Marie, bienheureuse parce qu’elle a cru, soit notre guide et notre modèle sur le chemin de la foi dans le Christ, et qu’elle nous rende conscients que la confiance en Lui donne tout son sens à notre charité et à toute notre existence.
Padre Pio : un saint qui décoiffe !
Mercredi 23 septembre, nous avons fêté Saint Padre Pio. Ce saint italien faisait littéralement exploser les thermomètres quand il était petit ! Sa pauvre mère ne savait comment guérir son fils souvent malade et fiévreux à en faire sauter les thermomètres.
Souffrances
Malgré de nombreuses souffrances et à travers elles, il grandit et devint prêtre. Un jour, ses mains, son coeur et ses pieds sont déchirés de douleur : ce sont les stigmates, les blessures du Christ. J’ai vu de mes yeux un mouchoir qui lui a appartenu et qu’il gardait contre sa poitrine pour éponger ses saignements. Il disait : “Dieu veut que votre incapacité soit le siège de sa toute-puissance.” Alors si, comme moi, vous vous sentez faible et incapable, demandez au Seigneur de venir remplir vos manques de sa Présence !
Miracles
Impossible de compter les miracles dans la vie de Padre Pio, il y a en trop ! Si vous voulez en apéritif une petite centaine de miracles classés par thème, cliquez ici. Bilocations, parfums mystérieux, lettres acheminées par son ange gardien, avions de chasse, guérisons en tout genre, saut en parachute, apparitions, lévitations et j’en passe…
Ciel
Il meurt le 23 septembre 1968. Aujourd’hui, plus vivant que vous et moi, il écoute vos prières. Si si, allez-y, essayez ! Fermez les yeux trente secondes et parlez-lui. Il a écrit un jour : “Que la Très Sainte Vierge soit l’étoile qui éclaire votre route et vous montre la voie sûre pour aller à Dieu.” C’est ce que je vous souhaite de tout mon cœur ! Bonne journée.
Comme vous le savez, la promotion de « Abbé Fouque » des Terminales n’ira pas à Lourdes cette année. Seul l’Etat-Major s’y rendra. Cela ne doit pas nous empêcher de confier à la Sainte Vierge Marie nos joies et nos peines, nos lumières et nos obscurités, nos ardeurs et nos difficultés. A cet effet, l’Etat-Major, que je remercie au passage, a disposé plusieurs boîtes dans lesquelles vous pouvez glisser vos intentions de prières :
– au primaire
– au collège
– au lycée
– en salle des professeurs
N’hésitez pas à ouvrir votre coeur à la Sainte Vierge. Elle vous aime comme une mère. Elle est votre Mère ! Nous partons mardi 6 octobre. Alors, ne tardez pas…