Tous saints !
En ce jour béni, où la fête bat son plein sur la terre comme au Ciel, demandons à tous les Saints, ceux d’ici bas et ceux d’en haut, de nous guider sur la voie de la sainteté, de nous aider à donner le meilleur de nous-mêmes. Mettons-nous à l’école de Saint Jean-Paul II :
Pour savoir quelle est la voie de la sainteté, nous devons monter avec les Apôtres sur le Mont des Béatitudes, nous approcher de Jésus et nous mettre à l’écoute des paroles de vie qui sortent de sa bouche. Aujourd’hui aussi, il répète pour nous :
Bienheureux ceux qui ont une âme de pauvres, car le Royaume des cieux est à eux! Le divin Maître proclame « bienheureux » et, nous pourrions dire, « canonise » tout d’abord ceux qui ont une âme de pauvres, c’est-à-dire ceux qui ont le cœur libre de tout préjugé et conditionnement, et qui sont donc totalement ouverts à la volonté divine. L’adhésion totale et confiante à Dieu suppose le dépouillement et un détachement cohérent de soi-même.
Bienheureux les affligés ! C’est non seulement la béatitude de ceux qui souffrent pour les nombreuses difficultés liées à la condition humaine mortelle, mais également de ceux qui acceptent avec courage les souffrances dérivant de la profession sincère de la morale évangélique.
Bienheureux les cœurs purs! Ceux qui sont proclamés bienheureux sont ceux qui ne se contentent pas de pureté extérieure ou rituelle, mais qui recherchent la rectitude intérieure absolue qui exclut tout mensonge ou duplicité.
Bienheureux les affamés et assoiffés de la justice! La justice humaine est déjà un but très élevé, qui ennoblit l’âme de celui qui le poursuit, mais la pensée de Jésus va vers une justice plus grande encore qui se trouve dans la recherche de la volonté salvifique de Dieu: c’est surtout celui qui a faim et soif de cette justice qui est bienheureux. En effet, Jésus dit: « C’est en faisant la volonté de mon Père qu’on entrera dans le Royaume des cieux » (cf. Mt 7, 21).
Bienheureux les miséricordieux! Bienheureux sont ceux qui vainquent la dureté de cœur et l’indifférence, pour reconnaître de façon concrète la primauté de l’amour plein de compassion, à l’exemple du bon Samaritain et, en dernière analyse, du Père « riche de miséricorde » (Ep 2, 4).
Bienheureux les artisans de paix! La paix, synthèse des biens messianiques, est une tâche exigeante. Dans un monde qui présente de terribles antagonismes et tant d’obstacles, il faut promouvoir une coexistence fraternelle inspirée par l’amour et le partage, en surmontant les inimitiés et les oppositions. Bienheureux ceux qui s’engagent dans cette très noble entreprise !
Notre Dame de Lourdes chez vous !
Pour tous ceux et celles qui le souhaitent, nous proposons à toutes les familles, à commencer par les familles des élèves de terminale, d’accueillir chez eux pendant quelques jours une statue pèlerine de la Sainte Vierge Marie. Elle mesure 30 cm de haut. Nous avons ramené cette statue de Lourdes. Elle a été bénie par le frère Louis.
Invitez la Sainte Vierge chez vous pendant quelques jours, laissez-la vous donner ce dont vous avez le plus besoin. Elle continuera ensuite son chemin pour déverser dans tous les cœurs les grâces qu’elle désire ardemment nous offrir. Si cette démarche vous intéresse, merci de prendre contact auprès de M. Chouvet.
La force de la Présence réelle du Christ
Jeudi 12 novembre, venez nombreux adorer notre Créateur et Sauveur. C’est le moment préféré de notre pape François : « Je prie le Brévaire chaque matin. J’aime prier avec les Psaumes. Je célèbre ensuite la Messe. Et je prie le Rosaire… Ce que je préfère vraiment, c’est l’Adoration du soir, même quand je suis distrait, que je pense à autre chose, voire quand je sommeille dans ma prière. Entre sept et huit heures du soir, je me tiens devant le Saint Sacrement pour une heure d’adoration. Je vous encourage à savoir « perdre son temps » devant le Seigneur. »
Voici ce que dit Saint Paul aux Éphésiens, dans le chapitre 3, versets 14 à 21 : « C’est pourquoi je tombe à genoux devant le Père, de qui toute paternité au ciel et sur la terre tient son nom. Lui qui est si riche en gloire, qu’il vous donne la puissance de son Esprit, pour que se fortifie en vous l’homme intérieur. Que le Christ habite en vos cœurs par la foi ; restez enracinés dans l’amour, établis dans l’amour. Ainsi vous serez capables de comprendre avec tous les fidèles quelle est la largeur, la longueur, la hauteur, la profondeur… Vous connaîtrez ce qui dépasse toute connaissance : l’amour du Christ. Alors vous serez comblés jusqu’à entrer dans toute la plénitude de Dieu. À Celui qui peut réaliser, par la puissance qu’il met à l’œuvre en nous, infiniment plus que nous ne pouvons demander ou même concevoir, gloire à lui dans l’Église et dans le Christ Jésus pour toutes les générations dans les siècles des siècles. Amen. »
A l’attention de tous les professeurs, l’équipe éducative, tous les adultes de l’établissement
Chers enseignants, personnel Ogec, membres de la communauté éducative de Lacordaire, chaque adulte œuvrant au sein de Lacordaire, vous êtes tous invités à participer à ces moments de prières avec les élèves. Venez réchauffer votre cœur pendant ces beaux moments, voir vos élèves prier et prier avec eux, goûter à cette joie d’être porté par la prière des enfants.
Chaque semaine
– Lundi de 12h10 à 12h45 : Messe à l’oratoire
– Jeudi de 13h00 à 13h30 : Adoration à l’oratoire
– Jeudi de 16h00 à 17h00 : Messe à la chapelle
– Jeudi de 17h45 à 18h20 : Messe à l’oratoire
– Vendredi de 8h00 à 8h05 : Chapelet à l’oratoire
– Vendredi de 16h00 à 17h00 : Messe à la chapelle
N’hésitez pas à venir prier pour vous, pour vos familles, pour votre école, pour votre pays, pour le monde !
On se fait un ciné confiné ?
Jeudi 19 novembre, réservez votre soirée pour un beau film. Les élèves de terminale vous concoctent une projection de choix, avec pizzas et debriefing intelligent.
Programme :
– 17h45 : messe à l’oratoire.
– 18h30 : Film (1ere partie)
– 19h30 : Pause pizzas
– 20h00 : Film (2e partie)
– 21h00 : Debriefing
– 21h30 : Fin
La souffrance : entre ombres et lumières
Qui n’a jamais été confronté à la souffrance ? Dans son corps, dans sa famille, dans son esprit, dans son âme ? La souffrance a -t-elle un sens ? Faut-il guérir de tout ? La blessure nous renferme-t-elle sur nous-mêmes ou nous ouvre-t-elle à quelque chose d’autre ?
Florian Laguens, docteur en philosophie et enseignant à l’IPC et au Collège des Bernardins, viendra nous aider à réfléchir sur ces points délicats. Conférence mardi 24 novembre entre 16h00 et 17h30 à la chapelle pour les élèves de première.
Une soirée louange pour nous approcher du Ciel !
Jeudi 26 novembre, venez vivre une soirée branchée sur le Ciel. Le mot “louange” vient du latin “laus”, qui signifie “éloge”. Louer c’est donc reconnaître les qualités et les mérites de quelqu’un. Par la prière de louange nous reconnaissons la grandeur et l’infinie bonté de Dieu, “Car tout est de lui, et par lui, et pour lui. À lui la gloire pour l’éternité ! Amen.” (Rm 11,36). La Bible regorge ainsi de paroles de louange, en particulier dans les psaumes.
Programme :
– 17h45 : Messe à l’oratoire
– 18h30 : Préparation
– 19h30 : Pizzas
– 20h30 : Louange à la chapelle
– 21h30 : Fin
Inscrivez-vous en répondant au questionnaire ci-dessous.