Bienheureux Charles de Foucauld
Même si ce n’est pas forcément votre cas, Charles de Foucauld avait de grandes facilités pour ses études. Il est né à Strasbourg, le 15 septembre 1858. Il est baptisé deux jours après sa naissance. Il est orphelin à l’âge de 6 ans. Vif et intelligent, il lit beaucoup mais à peu près n’importe quoi. Il s’éloigne petit à petit de la foi. Après deux ans d’études à l’École Militaire, il devient officier. Lorsqu’il a 20 ans, son grand-père meurt et hérite d’une belle somme. En octobre 1880, à l’âge de 20 ans, il est affecté en Algérie. Il découvre avec passion un pays qui le fascine. Qu’est-ce qui va le pousser à tout quitter pour suivre le Christ ?
Voici une prière qu’il a composée :
Mon Père,
Je m’abandonne à toi,
fais de moi ce qu’il te plaira.
Quoi que tu fasses de moi,
je te remercie.
Je suis prêt à tout, j’accepte tout.
Pourvu que ta volonté se fasse en moi,
en toutes tes créatures,
je ne désire rien d’autre, mon Dieu.
Je remets mon âme entre tes mains.
Je te la donne, mon Dieu,
avec tout l’amour de mon cœur,
parce que je t’aime,
et que ce m’est un besoin d’amour
de me donner,
de me remettre entre tes mains
sans mesure,
avec une infinie confiance
car tu es mon Père.
Soirée débat : le mystère du mal
Jeudi 3 décembre, les lycéens sont invités à s’inscrire pour une soirée débat autour de la question du mal. D’où vient ce mal qui nous fait pleurer ? Si Dieu existe, comment peut-Il permettre telle ou telle souffrance, telle ou telle horreur ?
Programme :
– 17h45 : Messe à l’oratoire
– 18h30 : Introduction du thème
– 19h00 : Pause pizzas
– 20h00 : Petits groupes de discussion
– 21h00 : Conclusion
– 21h 15 : Prière
– 21h30 : Fin
Clôture des inscriptions mercredi 2 décembre à 13h00.
Une confession en vérité
Vendredi 4 décembre, tous les lycéens sont invités à se confesser auprès des prêtres qui se tiendront dans la chapelle. « Nous vous en supplions, au nom du Christ, laissez-vous réconcilier avec Dieu ! » (2 Co 5, 20).
Lundi 7 : une belle messe pour la promotion Charles de Foucauld
Vous, élèves de seconde, promotion du Bienheureux Charles de Foucauld, vous êtes invités à participer à une belle messe lundi 7 décembre, entre 16h00 et 17h00 à la chapelle. A cet effet, j’ai besoin de chanteurs et de chanteuses, d’instrumentistes, de trois lecteurs et de trois ou quatre servants de messe. N’hésitez pas à venir me voir !
Mardi 8 : une autre pour la promotion du bienheureux Jean-Baptiste Fouque
Toute la promotion Jean-Baptiste Fouque célèbrera, mardi 8 décembre, une belle messe en l’honneur de la Sainte Vierge Marie, entre 17h00 et 18h00 à la chapelle. Tous les élèves qui souhaitent chanter, servir, lire, venez me voir !
Renversé par une confession
De riche héritier débauché et indiscipliné à ermite retiré dans le désert d’Algérie, Charles de Foucauld (1858-1916) a vécu une conversion plutôt renversante. Ce chemin a pourtant été long et laborieux mais l’éveil à la vraie foi de cet homme extraordinaire remonte à un instant bien précis : une confession inattendue à Paris. Lire la suite sur Aleteia.
Soirée Ciné : Apprendre à t’aimer
Frank est un père dont les rêves vont être bousculés par la naissance de sa fille porteuse de trisomie 21. Comment va-t-il affronter les petits et grands sacrifices que cette nouvelle vie lui impose ? Vous êtes invités à une soirée ciné ce jeudi 10 décembre.
Au programme de la soirée du jeudi 10 décembre
– 17h45 : Messe
– 18h15 : Début du film
– 19h15 : Dîner surprise
– 20h00 : Deuxième partie du film
– 21h00 : Réflexions partagées
– 21h30 : Fin
Inscriptions demandées avant mercredi 9 décembre à 13h00.