En route vers Noël !
Alors que le temps de l’Avent s’ouvre ce dimanche 2 décembre, quel sens donner à cette période de préparation et de conversion ?
« L’Avent invite à dire : “Là où est le Christ, là il y a de l’avenir” ». C’est d’une voix calme et d’un ton posé que le père Raymond Winling, spécialiste de l’histoire de la théologie et des dogmes et auteur de l’ouvrage L’Avent : mémoire, attente et accomplissement, revient pour Aleteia sur la signification du temps de l’Avent et permet d’en comprendre les différentes dimensions.
Le Père vous appelle
Jeudi 2 décembre, que vous soyez lycéen, enseignant ou adulte de l’établissement, les frères Dominicains vous invitent à déposer toutes vos misères et vos péchés aux pieds de notre Père du Ciel.
Venez vous confesser jeudi 2 décembre à la chapelle.
Le texte ci-dessous, que vous pourrez trouver sur le site internet du vatican, nous explique la beauté et la nécessité de la confession.
A la plénitude des temps, le Fils de Dieu, venant comme l’Agneau qui enlève et porte sur lui le péché du monde (158 – Cf. Jn 1,29 ; Is 53,7 ; Is 12 ), apparaît comme celui qui possède le pouvoir aussi bien de juger (159 – Cf. Jn 5,27) que de pardonner les péchés (160 – Cf. Mt 9,2-7 ; Lc 5,18-25 ; Lc 7,47-49 ; Mc 2,3-12) ; et il est venu non pour condamner mais pour pardonner et sauver (161 – Cf. Jn 3,17).
Or, ce pouvoir de remettre les péchés, Jésus l’a conféré, par l’Esprit Saint, à de simples hommes, eux-mêmes sujets aux assauts du péché, à savoir à ses Apôtres : » Recevez l’Esprit Saint. Ceux à qui vous remettrez les péchés, ils leur seront remis ; ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus » (162 – Jn 20,22 ; Mt 18, 18 ; cf. aussi, en ce qui concerne Pierre, Mt 16,19).
Venez vivre une belle soirée adoration
Venez vous mettre à genoux quelques instants devant Dieu : Il veut vous combler de ses bienfaits. Ecoutez-Le et parlez-Lui, Il vous attend le cœur ouvert.
Écoutons Saint Pierre-Julien Eymard (1811-1868) : L’adoration eucharistique a pour objet la divine personne de notre Seigneur Jésus-Christ présent au Très Saint-Sacrement. Il est vivant, il veut que nous lui parlions, il nous parlera. Et ce colloque, qui s’établit entre l’âme et notre Seigneur, c’est la vraie méditation eucharistique, c’est l’adoration. Heureuse l’âme qui sait trouver Jésus en l’Eucharistie, et en l’Eucharistie toutes choses.
Cette soirée adoration aura lieu jeudi 2 décembre à 19h30 à la chapelle. Fin prévue à 20h30.
Inscriptions ci-dessous avant mercredi midi.
Une belle méditation
Nous voici dans le temps de l’Avent, bientôt Noël… installons notre crèche et après la messe allumons la première bougie de notre couronne de l’Avent. De dimanche en dimanche nous allumerons une bougie supplémentaire jusqu’à la 4ème, le dimanche juste avant Noël. L’Avent est le temps qui précède la fête de Noël et la prépare.
Il commence le dimanche le plus près de la fête de Saint André (30 novembre) et comprend quatre dimanches, ce qui fait trois semaines entières et une quatrième au moins commencée. Chaque bougie représente une semaine de ce temps liturgique. En cette année 2021, l’Avent a commencé le dimanche 28 novembre, mais ces bougies symbolisent respectivement :
– Le pardon accordé à Adam et Ève ;
– La foi d’Abraham et des patriarches qui croient au don de la terre promise ;
– La joie de David dont la lignée ne s’arrêtera pas. Elle témoigne de l’Alliance avec Dieu ;
– L’enseignement des prophètes qui annoncent un règne de justice et de paix.
« L’Avent est un temps marial par excellence car Marie est celle qui a accueilli de façon exemplaire le Fils de Dieu fait homme », a déclaré saint Jean-Paul II. Mais aussi « Que Marie nous aide à ouvrir les portes de notre cœur au Christ, Rédempteur de l’homme et de l’histoire ; qu’elle nous enseigne à être humbles, car le regard du Seigneur se pose sur celui qui est humble ; qu’elle nous fasse comprendre la valeur de la prière, du silence intérieur, de l’écoute de la Parole de Dieu ; qu’elle nous pousse à chercher de manière profonde et sincère la volonté de Dieu, même lorsque celle-ci remet en question nos projets ; qu’elle nous encourage à attendre le Seigneur en partageant notre temps et notre énergie avec celui qui est dans le besoin » (Zénith du 28/11/1999)
En ce Temps je vous propose la prière à Notre Dame de l’Avent durant ce temps qui nous est donné à vivre :
Marie, humble fille de notre descendance,
auréolée de beauté et de toute grâce,
toi cristal très pur, source immaculée,
tu es sortie des mains créatrices de Dieu
pour nous donner celui qui est la Vie.
En toi, femme humble et accueillante,
la parole éternelle prend demeure,
l’humanité entière connaît la joie
de la libération et de l’espérance ;
et pour tous s’ouvre une saison de vraie vie.
Rends-nous aussi, Marie, en cet Avent
qui précède la venue de ton Fils,
attentifs à la Parole qui crée,
purifie et renouvelle,
qui réconcilie, nous sanctifie
et comble de joie,
pour qu’en nous aussi le Verbe
puisse se faire chair.
Revêts-nous de ta robe de salut,
donne-nous un peu de ta lumière
de grâce et de sainteté,
et fais-nous capables de répandre autour de nous
un peu de ton parfum, de ta beauté splendide,
qui seule sauvera le monde et le rassemblera dans la paix.
Belle route à tous sur le chemin de l’Avent à la rencontre du Prince de la Paix.
François Latrèche