« Lacordaire est une école de l’entraide, de la concorde au sens étymologique (avec le cœur), où chacun peut trouver sa place et se construire ».

« A Lacordaire on apprend aux élèves l’importance du travail personnel et la rigueur ».

« Pour faire partie de notre école, il faut aussi avoir plusieurs cordes à son arc. En plus d’être élève ou enseignant, il faut parfois savoir se transformer en danseurs ou en comédiens ».

« L’enseignement à Lacordaire se fait avec bienveillance, rigueur et avec un accompagnement individualisé car l’objectif est de pousser les élèves à devenir la meilleure version d’eux-mêmes ».

Témoignage de Stéphane MARION

Professeur d’EPS à Lacordaire

Témoignage de Mathieu de Bardon de Ségonzac

Professeur de Mathématiques à Lacordaire.

Sur un site de plusieurs hectares, les élèves ont la possibilité de profiter sur certains temps libres d’un cadre agréable et verdoyant. A Lacordaire, les professeurs et les autres adultes sont facilement accessibles ce qui est une chance pour eux. Cette proximité engendre un fort sentiment d’appartenance à cet « esprit lacordaire ». La vie extra-scolaire est aussi très riche avec des échanges, des évènements culturels et spirituels, des projets et des activités variées.

L’enseignement à Lacordaire se fait avec bienveillance, rigueur et avec un accompagnement individualisé car l’objectif est de pousser les élèves à devenir la meilleure version d’eux-mêmes. Pour les aider, beaucoup d’enseignants n’hésitent pas à se mettre à leur disposition en fournissant d’autres exercices, ou en prenant sur leur temps de pause afin de leur prodiguer des conseils ou explications supplémentaires.

Un Etat-major, un hymne, une devise « réussir pour servir », les élèves sont autorisés à réaliser en autonomie des projets : par exemple LacoMUN, l’engagement auprès de l’Unicef, la semaine des arts … Des moments forts sont également présents comme le pèlerinage du rosaire à Lourdes.

On entend souvent des parents ou des anciens élèves dire qu’ils ont appris à travailler ou qu’ils ont acquis une méthode de travail en venant à Lacordaire.

Des heures d’étude, dès la seconde, forment les élèves à un rythme de travail régulier. De plus, des DS et IE hebdomadaires, organisés dans des conditions d’examens, accompagnés de l’exigence des professeurs, permettent d’obtenir une méthode d’apprentissage qui valorise la culture vertueuse des bons résultats. L’entraide et l’encouragement d’élève à élève font également partie intégrante de cette formation lacordairienne.

L’accompagnement, la vie à l’école (entraide, cohésion entre élèves avec les voyages, …), la rigueur dans le travail pour aboutir à l’excellence sont les points forts de notre école qui est animée par une volonté commune d’y faire grandir ses élèves en faisant d’eux de futurs adultes réfléchis et responsables.

Témoignage d’Isabelle Baltayan

Professeur de SVT à Lacordaire

Témoignage d’Angélique Tardieu

Professeur de lettres classiques à Lacordaire depuis septembre 2006

Je dirai que c’est une école dans laquelle la dévotion pour les élèves est au premier plan. En effet, que ce soit pour l’orientation des futurs bacheliers, l’accompagnement d’élèves en difficultés scolaires ou tout simplement la prise en charge d’enfants rencontrant des problèmes personnels, l’école met en place une écoute et un encadrement efficace dans le but de les faire grandir dans les meilleures conditions possibles. Une démarche constructive, bâtie sur la concertation entre enseignants, famille ou autre …et l’appel aux structures spécifiques, permet de trouver des solutions adéquates pour leur éducation et leur épanouissement.

L’enseignement proposé correspond bien entendu aux attentes du ministère de l’éducation nationale avec le suivi d’un programme prédéfini par des instructions officielles et des exigences entrainant l’acquisition de compétences pour chaque niveau d’études. Mais je crois qu’au-delà de cette acquisition de connaissances, Lacordaire c’est avant tout une école de l’échange mutuel, de la cohésion entre les élèves et leur professeur. C’est un travail d’équipe. C’est une attente indispensable, selon moi, au bon fonctionnement de notre système éducatif. Transmettre un savoir et recevoir en retour entraine un enseignement riche et sans cesse renouvelé. Cette écoute, ce respect mutuel, ce dialogue sont les bases d’une éducation réussie et je ne suis pas certaine que tous les établissements scolaires y accordent autant d’importance. Cela contribue également à engendrer une atmosphère sereine dans les cours où chacun peut ainsi s’exprimer sans la peur du regard de l’autre, même si parfois cela est difficile en fonction de son caractère.

Ainsi l’enseignant est selon moi un adulte qui sert d’exemple dans son attitude envers autrui, de guide pour certains choix scolaires, de soutien dans les situations difficiles mais aussi de « garde-fou » qui sait mettre des limites constructives à un public parfois en recherche de stabilité et de confiance.

Oui, il existe une méthode d’apprentissage basée sur la rigueur et un rythme conséquent d’entrainements type bac ou brevet afin que les élèves soient entrainés aux conditions d’examen et y accèdent avec davantage de sérénité. Cela permet également de leur montrer à quel point l’apprentissage des cours, toutes matières confondues, doit être régulier et répétitif afin d’en retenir un maximum. C’est une aide précieuse pour l’avenir. Ce rythme soutenu demande une organisation bien rodée, des méthodes de travail que nous enseignons aux élèves, de l’exigence envers soi-même et de la volonté. Ce n’est pas toujours évident et cela ne convient pas à tous mais Lacordaire est une école de la rigueur qui permet aux élèves de se préparer au monde des études supérieures et du travail, tout en étant entourés de bienveillance et de soutien.

Lacordaire c’est un tout : à la fois une école ambitieuse, qui apporte les connaissances nécessaires à chaque niveau d’études et permet aux élèves de réussir au mieux leurs épreuves mais surtout une école de la vie dans laquelle on apprend à se dépasser sur le plan scolaire mais surtout humain. Une école exigeante qui demande un travail soutenu et rigoureux mais aussi une école où l’on grandit dans la différence, la tolérance, le respect et l’écoute de l’autre. Bien sûr que la réussite scolaire est importante pour chaque élève mais je crois qu’à Lacordaire, elle ne se limite pas à cela. Elle est aussi et surtout morale. On se rend compte que l’on est capable d’accomplir des choses que l’on n’aurait même pas imaginées car cette école permet une ouverture d’esprit exceptionnelle, tournée vers l’autre, une prise de confiance en soi. C’est une école de l’entraide, de la concorde au sens étymologique « avec le cœur », où chacun peut trouver sa place et se construire. Je crois vraiment que c’est cela qui fait la grandeur de Lacordaire et illustre sa devise « réussir pour servir ».

Je ne crois pas que Lacordaire soit une école élitiste sur le plan social car nous accueillons des familles aux revenus différents, tantôt aisés, tantôt modestes, tantôt en grande difficulté d’où la création du Fond de dotations Lacordaire pour les aider à payer leur scolarité. Nous accueillons également des religions et des nationalités variées comme dans d’autres établissements. Il est vrai que le choix d’une école privée entraine forcément un coût qui n’existe pas dans un établissement public mais là il s’agit d’une volonté familiale qui n’incombe pas à l’école.

Je dirai plutôt que, si l’on doit y parler d’élitisme, ce serait encore une fois sur le plan moral et sur le long terme. En effet un élève qui entre à Lacordaire doit se familiariser avec les valeurs qui y sont inculquées comme le respect, la tolérance, la bienveillance, l’exigence…ce qui contribue à former un « esprit lacordaire » et une volonté de partager à son tour ces valeurs. Ce sont ces élèves-là qui pour moi représentent une certaine élite car ils auront appris à développer par eux-mêmes et au contact des enseignants, personnels et camarades un état d’esprit basé sur l’entraide, le soutien, l’exigence envers eux-mêmes… qui en feront des adultes accomplis et responsables, fiers de ce que Lacordaire leur aura enseigné et transmis. C’est en arrivant en terminale avec cet état d’esprit que nous aurons réussi notre métier d’éducateur et contribué à former une certaine « élite » qui pourra suivre son chemin, bien armée pour l’avenir.

Nous nous adaptons sur le plan scolaire en aménageant nos sujets selon les besoins de l’enfant, en permettant de faire des rattrapages en cas d’absence, en privilégiant l’oral pour ceux qui rencontrent des difficultés de type dyslexie par exemple…Les professeurs principaux et régents des études mènent un travail d’information et de concertation avec l’équipe pédagogique, les familles afin de soulever une éventuelle difficulté et de mettre en place les solutions adéquates. Notre chef d’établissement est très investi à nos côtés et met tout en œuvre pour que chaque élève trouve sa place et s’épanouisse au sein de l’école. L’exigence est de rigueur et le respect du règlement primordial pour le bon fonctionnement de l’établissement mais si sanction il doit y avoir, elle est toujours prise dans un but constructif et pédagogique afin d’engendrer la prise de conscience et la réflexion de l’élève concerné. La bienveillance et la fermeté sont de mise lors des conseils de discipline.

Témoignage d‘Erika Gispert

Professeur d’Anglais à Lacordaire

Association des parents d’éléves

Association des parents d’élèves

Amicale des anciens élèves

IME Lacordaire

Région Sud

Région Sud

Région Sud

Conseil départemental 13