La pastorale à l’école Primaire
Dès le plus jeune âge, des questions spirituelles jaillissent chez les enfants. Pour les plus petits, on parle d’ « éveil à la foi ».
À leur arrivée en CP, le questionnement va crescendo et on peut alors passer à un enseignement plus catéchétique.
Au primaire, à Lacordaire, nous souhaitons familiariser les élèves aux sacrements dès le départ. Ils participent à une messe mensuelle tous ensemble et c’est l’occasion de découvrir la dimension sacrée de la liturgie et de la prière. La messe vient les aider à vivre ce qu’ils apprennent pendant leur temps hebdomadaire de catéchèse. Ils peuvent chanter, prier, écouter une homélie adaptée, pour les plus petits recevoir une bénédiction et communier pour les plus grands.
Nous essayons au maximum d’alterner les interventions entre membres de la pastorale : Marie-Aurélie Goillandeau, le frère Antoine, les institutrices et le frère Dominique-Benoit sont autant de personnes adultes qui leur servent de référence pour développer leur curiosité spirituelle, leur foi et leur pratique.
Parfois, au cours de leur scolarité, certains enfants issus de familles non-croyantes s’interrogent. Il est bon que l’école puisse éveiller leur foi mais nous considérons toujours que la coéducation est essentielle et surtout sur les questions spirituelles. En choisissant d’inscrire son enfant dans une école catholique, c’est un point à ne pas sous-estimer. L’Église donnera toujours les sacrements avec l’accord des deux parents. Si vous constatez la naissance d’un intérêt spirituel chez votre enfant, nous sommes là pour l’accompagner mais aussi pour répondre à vos questions en tant que parents. N’hésitez donc jamais à contacter un membre de l’équipe pastorale, c’est notre mission.
De manière habituelle, un matin par semaine, avant le début des cours, il est proposé un petit temps de prière pour les plus grands, dans la cour du primaire, devant la statue de la Vierge Marie. Deux fois par semaine, à 12h15, est proposé d’assister à la messe qui se déroule à l’oratoire du lycée (où les personnes volontaires de toute l’école Lacordaire peuvent venir). Deux fois dans l’année, il est proposé un temps de confession aux élèves à partir de la classe de CE2. Cela les aide à faire grandir leur conscience du bien et du mal vis-à-vis d’eux-mêmes, de leur entourage et de Dieu.
Pendant le temps de l’Avent et du Carême des activités particulières sont proposées par les enseignants ou l’équipe pastorale.
Se préparer à recevoir un sacrement
Vos enfants, en plus du catéchisme hebdomadaire, peuvent se préparer à recevoir un sacrement :
-le baptême à n’importe quel âge
-la première communion, à partir de la classe de CE2
Nous ne donnons pas de sacrements à des enfants qui ne seraient pas actuellement scolarisés à l’école Lacordaire.
Si votre enfant a reçu le baptême dans le cadre de l’école et que vous souhaitez recevoir un certificat de baptême, vous devez nécessairement vous adresser à la paroisse Saint-Just qui détient les registres des sacrements.
Pour inscrire votre enfant pour recevoir un sacrement à l’école, vous pouvez le faire via le lien d’inscription suivant :