La Pastorale au collège
Àl’École Lacordaire, nous avons des élèves différents du fait de leur origine sociologique. Force est de constater que la transmission de la foi dans le cadre de la famille est, en grande majorité, interrompue, et même si les valeurs chrétiennes fondamentales sont globalement respectées. Quant à la culture générale religieuse, elle est inexistante, ou très pauvre, pour la grande majorité de nos élèves. Nous en sommes, pour les nouvelles générations, à faire, non pas un travail de catéchisation mais d’évangélisation et de première annonce.
Sorties des 4° et des 5°
Découverte de la Marseille chrétienne de l’Antiquité à nos jours ; la dévotion et la consécration au Sacré Cœur de Marseille.
Sorties de 3°
Découverte de la Provence chrétienne ; A St Maximin, visite de la tradition vivante chez les moniales dominicaines (rencontre et échanges avec les sœurs) et visite du couvent royal (histoire des Saints dominicains et des saints de Provence).
L’équipe de la Pastorale
Les aumôniers :
Frère Dominique-Benoît
Frère Louis
Frère Julien
Les frères sont à ta disposition pour t’écouter, pour prier, pour recevoir une confession, bénir un objet ou répondre à tes questions. Si tu n’es pas chrétien et que tu souhaites le devenir, ou si tu n’as pas encore reçu tous les sacrements de la vie des chrétiens (Baptême, Première Communion, Confirmation),
tu peux te préparer en demandant à un frère.
Le coordinateur en Pastorale Scolaire :
Préparation aux sacrements
Confirmation et première communion.
Les Sacrements peuvent être reçus à tous les âges, cependant la Première Communion est traditionnellement proposée en classe de CE2 et la Confirmation en classe de 4°.
L’établissement propose à votre enfant de recevoir les Sacrements suivants :
le Baptême qui aura lieu le dimanche 07 Juin 2020, après un temps de préparation suivi dans l’établissement.
Si vous souhaitez que votre enfant reçoive ce Sacrement, veuillez télécharger la demande ici.
la Première Communion qui aura lieu le samedi du 06 Juin 2020, après un temps de préparation suivi dans l’établissement.
Si vous souhaitez que votre enfant reçoive l’Eucharistie lors de sa Première Communion, veuillez télécharger la demande ici et faire parvenir un extrait de Baptême.
la Confirmation à la cathédrale de la Major le samedi 06 Juin 2020, après un temps de préparation suivi dans l’établissement.
Si vous souhaitez que votre enfant reçoive le Sacrement de la Confirmation, veuillez télécharger la demande ici après et faire parvenir un extrait de Baptême.
Lettre concernant la célébration de la Confirmation à télécharger ici
Les dates de préparation aux sacrements à télécharger ici
Les sacrements
Le Baptême
Les élèves ont été plongés dans la mort et la résurrection du Christ.
La Première communion
Les élèves ont communié au corps et au sang du Christ.
La célébration a été vécue à l’oratoire de l’établissement.
La Confirmation
Le Saint-Esprit est venu consolider la foi, l’espérance et la charité des élèves.
Propositions de l’aumônerie
- Participation à des actions caritatives.
- Participation à la chorale du Collège qui anime les célébrations.