Sport, Voyage, Culture ou la découverte de son talent…
La formation intégrale de nos élèves est au cœur de notre projet éducatif :
« Depuis les origines de notre École, nous avons pour objectif de promouvoir l’épanouissement intellectuel, physique et spirituel de chaque élève. C’est ainsi que se conjuguent depuis 1918 exigences scolaires, activités sportives, témoignages et propositions chrétiennes. »
À l’école primaire, nous ne dérogeons pas à cette visée : le sport, les voyages et la culture sont au programme !
C’est ainsi que depuis plus de 30 ans, tous nos élèves partent en classe de neige ou en classe verte, une découverte humaine : de nouveaux lieux, des autres et de soi-même.
Dans chaque classe un musicien et professeur de musique travaille avec les enfants le chant choral. Un atelier théâtre, animé par un comédien, est aussi proposé.
Des projets sportifs ambitieux, en partenariat avec différentes associations, permettent à nos élèves de découvrir des sports variés et de vivre les valeurs sportives que sont le partage et le dépassement de soi.
Le sport et la culture sont pour nous un levier pour permettre à chacun de découvrir son talent !
Atelier de remédiation cognitive par le geste musical spécifique.
Toutes les semaines, David OHANESSIAN Professeur d’éducation musicale – spécialiste de la remédiation cognitive – formateur universitaire en neurosciences pédagogiques, propose un atelier de remédiation cognitive par la musique à certains élèves en difficulté scolaire ou relationnelle.
L’objectif de cet atelier est de développer chez les enfants l’attention, la concentration, la mémorisation et l’estime de soi grâce à une technique qui allie pulsations, rythme, posture vocale et écoute active intériorisation.
L’enfant chemine à travers différents ateliers et outils musicaux spécifiques, préparés en application directe de connaissances neuroscientifiques. L’audition, la vision et la motricité sont sollicitées de manière simultanée. Cet aspect multimodal crée et renforce chez l’enfant des connexions neuronales favorisant l’accès aux apprentissages. Une attention particulière est accordée au climat dans lequel se déroulent ces séances. La communication, l’écoute et l’entraide y sont soignées.
Ces séances particulièrement adaptées aux enfants présentant un trouble neuro développemental type trouble dys ou trouble de l’attention, sont bénéfiques pour tous.