Pour les familles pour lesquelles c’est une première expérience, c’est aussi souvent source d’inquiétudes.
Il y a trois ans, j’ouvrais d’ailleurs un discours avec les mots suivants :
« bienvenue dans les quatre pires années de leur vie ».
Bien sûr il y a le passage d’un établissement à un autre, d’un seul enseignant à une douzaine.
Mais c’est aussi le point marquant du développement de nouvelles compétences psycho sociales : l’autonomie, l’entraînement à l’adaptation, à la frustration…
Enfin, probablement davantage que tout cela, ce sont les transformations liées à la puberté et les bouleversements hormonaux inhérents qui peuvent rendre certains de nos jeunes fragiles : nous accueillons des enfants, accompagnons des adolescents, et espérons rendre de futurs adultes, heureux et forts.
En appui sur plus de 100 ans d’expériences, sur les évolutions pédagogiques et sur les apports des neurosciences, c’est avec passion que le collège Lacordaire tente d’offrir une formation exigeante et de qualité.
Ainsi, au quotidien, ce sont plus de 70 enseignants et près d’une dizaine de personnels d’éducation qui se côtoient, accompagnent, réfléchissent ensemble et forment 700 jeunes.
Au-delà des seules compétences scolaires, nous accordons une place particulière à l’environnement et c’est dans un écrin de plus de 5 hectares que nos jeunes sont accueillis. Pas d’immeubles, pas de couloirs sombres et résonnants: un campus proposant une vue dégagée à 360° !
Le respect de l’environnement et de la nature se traduisent par des actions éco-responsables au travers d’ateliers (jardins, ecoLaco…). Nous sommes bien entendu attentifs à la flore et à la faune et sommes labellisés LPO et E3D de niveau 2.
Le bien-être est également au cœur de nos préoccupations.
Cela se traduit par des espaces lumineux et peu sonores qui invitent à la quiétude
( ateliers de remédiation, siestes littéraires,…).
Le catalogue des activités transversales quant à lui, regroupe près de 30 propositions, tant dans les domaines de l’art, du sport, de la réflexion que du bien-être.
Il permet à chacun de pouvoir se réaliser dans un domaine extrascolaire où il excelle.
La cellule EARS (éducation affective, relationnelle et sexuelle), la cellule de prévention du harcèlement ou encore la psychologue scolaire sont quant à eux, autant d’appuis pour accompagner les élèves qui rencontrent des difficultés émotionnelles ou psychologiques.
Nous accordons également beaucoup d’importance à la qualité de l’alimentation et proposons une restauration cuisinée sur place, du petit déjeuner au souper.
Un soin particulier est également apporté à la manière d’accueillir. Chaque division à un référent de vie scolaire qui suit la promotion durant tout le « cursus collège » et nous portons une attention particulière à connaître chaque élève, lui témoigner de l’attention. Cela se traduit par des bonjours souriants, des poignées de mains. Nous ouvrons nos portes de 7 h à 18h30 et proposons un accueil en étude surveillée 4 soirs par semaine. De plus, certains soirs, en appuie sur les services des lycéens, des collégiens volontaires bénéficient d’une heure de soutien dispensée par un élève de première ou de terminale pour une aide aux devoirs.
Journée d’intégration des 6èmes, concert de Sainte-Cécile, semaine des arts, forums, parcours avenir, sorties à l’opéra ou au théâtre, actions éco-responsables, spectacles de fin d’année, représentations théâtrales, dominicales jonchent le chemin de l’élève et sont autant d’activités qui contribuent à l’épanouissement personnel, à la joie, au bien-être.
Le collège Lacordaire organise également un séjour pour chaque division: les origines en 6°, Embrun en 5°, Turin en 4° et Verdun en 3°. Des voyages riches d’expériences où ce sont près de 200 âmes qui voyagent et cohabitent.
Nous veillons également à proposer des installations propices au travail et à l’épanouissement : gymnase, terrains sportifs, équipements ergonomiques et hi-tech des salles de classes, labos, salles d’arts, CDI, aumônerie et Chapelle.
Enfin, c’est notamment grâce à la présence des frères Dominicains que nos élèves volontaires peuvent pleinement vivre leur foi et leurs sacrements.
Nous avons conscience que la traversée apaisée de cette passerelle entre le primaire et le lycée contribue à leur neurodéveloppement.
Certes, la tâche n’est pas aisée mais elle demeure passionnante, ceci grâce notamment à l’engagement exemplaire des adultes de la communauté, à la confiance déposée par les familles et aux fréquents témoignages touchants d’anciens qui nous confortent dans notre mission.