Atelier ECO LACO COLLEGE 2024/2025 / projets divers sur le thème de l’anti-gaspillage
Le mardi sur la pause méridienne
Effectif environ 10 élèves de la 6ème à la 3ème
Cette année nous avons mené plusieurs projets imaginés par les élèves sur le thème de l’anti-gaspillage :
- La mise en place de bannettes de récupération du papier pour en faire du brouillon et des bannettes de récupération des fournitures scolaires usagées à destination d’une association qui œuvre pour la santé. Elles ont été construites et décorées par nos élèves. Ils ont pu passer dans les classes du collège pour présenter le projet à tous les élèves. Ce projet sera reconduit l’année prochaine.
- Les collégiens avec l’aide des lycéens ont pu réaliser des capsules vidéo sur le thème du gaspillage au sens large et elles ont été diffusées sur les écrans du collège pour la semaine du DD.
- Lors de la semaine du développement durable et la semaine du 2 juin un gaspillomètre à pain a été placé dans le réfectoire du collège pour mesurer la quantité de pain gaspillé et la quantifier en euros. On a pu constater un effort des collégiens pour jeter moins de pain. Ce projet sera reconduit l’année prochaine.
Nous avons pu participer au projet « écureuils » en collaboration avec Mme Demiralp Victorine, ingénieure d’études, projet RC-SCALED pour l’Institut méditerranéen de biodiversité et d’écologie marine et continentale Université Aix-Marseille.
Etape 1 : Deux collecteurs de poils d’écureuils ont été placés dans l’école en mars 2025 afin de récolter des poils d’écureuils roux et en faire des analyses génétiques. L’objectif de cette étude est de mesurer l’impact de l’urbanisation sur la reproduction des écureuils et donc leur diversité génétique.
Etape 2 : En juin, Mme Demiralp est revenue à l’Ecole pour récupérer les échantillons et les faire observer aux élèves au microscope.
Projet 5ème 5 Les cartes à planter
Les élèves ont fabriqué du papier à partir de feuilles de brouillon en y intégrant des graines pour obtenir des jolies cartes à graines (à planter !). Le projet final a été présenté lors de la semaine du développement durable en février 2025.
Les élèves ont confectionné des boites de récupération du papier : une pour la salle des profs, une dans leur salle de classe, une en grande salle de contrôle et une au CDI collège.
Rencontres cinématographiques des droits de l’Homme en Provence ciné-débat 2025 Intervention organisée par le secours catholique-Caritas France
- Les classes de 5ème ont pu visionner le film « Les maux de notre alimentation » sur la production de banane, cacao et crevettes en Equateur. Les élèves ont pu appréhender les conditions de travail et de vie des personnes responsables de l’exploitation de ces denrées. Une activité de jeu de rôle a ensuite été menée pendant la séance dans le but d’améliorer les conditions de travail et de vie des travailleurs.
- Les classes de 4ème ont pu visionner le film « La foret de l’est ne disparaitra jamais » en lien avec la journée mondiale de la forêt. Les élèves ont pu découvrir les pratiques basées sur le tavy (bruler les terres) pour rendre les terres fertiles sur le court terme. Ils ont pu appréhender comment changer l’économie autour de la foret en passant par l’exploitation intensive du bois, les monocultures, l’écotourisme, le réaménagement des territoires, redistribution de l’eau,… A l’issu du film les élèves ont pu réaliser une activité de groupe soit écrire un poème soit réaliser une affiche à l’occasion de la journée mondiale de la foret le dimanche 21 mars 2025.