• Instagram
  • Facebook
  • Youtube
  • Pré-Inscriptions
  • Actualités
  • Plan d’accès
  • Contact
Établissement Lacordaire
École Lacordaire
  • DÉCOUVRIR LACORDAIRE
    • Le Père Lacordaire
    • Enseignement & Exigences
    • Enseigner à Lacordaire
    • La vie spirituelle
    • L’Etat-Major
    • La lutte contre le harcèlement
    • Nos lieux de vie
    • Frais de scolarité
    • La restauration
    • L’EEEH Lacordaire
    • Revue de Presse
    • Pré-Inscriptions
  • L’ÉCOLE PRIMAIRE
    • L’équipe
    • Culture, Sport & Voyages
    • La Pastorale
    • Inscriptions primaire rentrée 2025
  • LE COLLÈGE
    • L’équipe
    • Culture, Sport & Voyages
    • Ouverture à l’international
    • La Pastorale
    • Le CDI au Collège
    • Inscriptions collège rentrée 2025
  • LE LYCÉE
    • L’équipe
    • Culture, Sport & Voyages
    • Ouverture à l’international
    • La Pastorale
    • Le CDI au Lycée
    • L’internat
    • Filières & Options
    • Orientations & Résultats
    • Les Circulaires
    • Inscriptions Lycée rentrée 2025
  • LE FONDS LACORDAIRE
    • Les Bourses
    • Programme construire l’avenir et pérenniser
    • Le Cercle Lacordaire
    • Le Conseil d’Administration
    • Newsletters Fonds Lacordaire
  • Rechercher
  • Menu Menu

Culture, Sport & Voyages

Nous pensons que la réussite de l’élève passe aussi par son épanouissement…

La Semaine des Arts : Un coup d’essai qui est devenu un coup de maître.

Ce concept, imaginé par trois lycéennes (Elise Camoin, Claire Herbert et Hanaë Maredi) en 2011 a pour but de promouvoir l’art sous toutes ses formes et de sensibiliser toutes les filières à la création artistique. À l’origine, cette manifestation inédite devait servir uniquement l’image des littéraires mais en raison de son succès, elle est tout de suite devenue un temps incontournable de la vie de notre établissement, toutes séries et niveaux confondus ! La Semaine des Arts est désormais inscrite dans les grands projets Lacordairiens. Chaque année son organisation représente un véritable challenge.

PrécédentSuivant
1234567
PrécédentSuivant
1234567

LacoMUN

Cette année, à nouveau, un MUN est organisé pour les Premières et les Terminales volontaires : ce sera la sixième édition du LacoMUN.

Le MUN (Model United Nations) est une modélisation des Nations-Unies, puisque le fonctionnement est calqué sur celui de l’Organisation des Nations-Unies (ONU). Les lycéens sont appelés à jouer le rôle de délégués de différents pays (chaque élève représente un pays). Ils tentent de résoudre des problèmes contemporains tout en utilisant les perspectives et ressources du pays auquel ils sont assignés. Au cours des débats, ils sont alors chargés d’exprimer puis de défendre la position politique prise par leur pays sur une question donnée.

Le MUN c’est l’occasion de participer à un débat de façon « ludique » en explorant des sujets passionnants qui vont leur apporter non seulement une ouverture sur le monde mais aussi un esprit critique, d’analyse et développer leur rhétorique. Mais c’est aussi l’opportunité d’améliorer son expression orale et sa culture générale par une connaissance approfondie de l’actualité.

Il est pratiqué dans beaucoup de lycées internationaux (Lycée International Montebello à Lille, Lycée Henri Wallon à Valenciennes, Lycée Georges Duby à Luynes,…) mais surtout dans les grandes écoles Post Bac (SciencesPo, écoles de commerce, HEC…).

Cela sera donc un atout considérable sur leur dossier et leurs lettres de motivation (un certificat leur sera distribué lors de la remise des diplômes). En effet, outre la reconnaissance de l’engagement, un MUN est perçu comme une réelle expérience diplomatique.

PrécédentSuivant
123456
PrécédentSuivant
123456

LES ACTIVITES SPORTIVES

L’association sportive

L’Association Sportive est affiliée à l’UNSS (tarif de la licence : 30 euros).
Les inscriptions se font en début d’année scolaire lors de la réunion de présentation de l’AS.

Les activités proposées se déroulent le mercredi après midi :

  • Escalade de 13h à 15h
  • Hand ball de 13h30 à 15h30
  • Natation à 13h
  • Volley Ball de 13h à 15 h

Tournois Inter-Classes

Ces tournois sont organisés de 12h30 à 13h30

  • Championnat de football
  • Coupe de football
  • Match de sélection filles
  • Match entre les Etat-Major

L’option sport au bac

Options sports proposées par le Lycée Lacordaire :

  • Escalade-volley ball
  • Golf-Badminton

Stage de Seconde option Escalade

Dans le cadre de l’option escalade et pour conclure une année de formation sur le « mur » de Lacordaire,  les élèves grimpent sur un site naturel dans nos magnifiques calanques de Marseille. Ils ont l’occasion de se confronter au fameux calcaire de ces falaises dans un site exceptionnel qui est souvent qualifié « de bout du monde ». 3 jours non seulement d’escalade mais aussi de découverte d’un milieu unique où l’enjeu environnemental prends ici tout son sens.

PrécédentSuivant
123456
PrécédentSuivant
123456

LES VOYAGES

Visite des Camps d’Auschwitz-Birkenau

Depuis plusieurs années, Lacordaire est partenaire de l’AFMA et nous amenons des terminales volontaires visiter Auschwitz. Ce voyage est un moment intense, un devoir de mémoire nécessaire. Les élèves sont transformés après leur visite. Ils réalisent l’ampleur de la « Solution finale », et la présence des guides du mémorial de Paris renforcent leur questionnement.

Une journée inoubliable et intense.

PrécédentSuivant
1234567
PrécédentSuivant
1234567

VOYAGE AUX USA

Dallas…ton univers impitoyable ?

Pour les plus vieux d’entre nous, Dallas est non seulement une ville du Texas aux USA où John Fitzgerald Kennedy a été assassiné en novembre 1963 mais c’est également le lieu où le personnage emblématique qui répond au nom de JR.Ewing devenait le roi du pétrole dans la célèbre série des années 80 intitulée Dallas.

Nous sommes partis du 12 au 31 juillet 2019 et croyez-moi nous n’avons pas eu le temps d’avoir le mal du pays tellement nous avions de choses à faire et à voir, entre la visite du tristement célèbre quartier appelé Dealey Plaza et sa rue Commerce Street où JFK a été assassiné, en passant par notre ascension de Reunion Tower qui nous a permis de prendre de magnifiques photos de la ville et de ses gratte-ciels. Que dire du match de baseball qui a opposé les Texas Rangers aux Arizona Diamondbacks ? Quelle ambiance ! Plus les jours passaient et plus nous étions émerveillés par ce que nous vivions. Les 23 et 24 juillet 2019 resteront dans nos mémoires : la NASA nous accueillait à Houston ! Apollo 11 et 13 n’ont plus de secret pour nous. Pour les 50 ans du premier pas de l’homme sur la lune, nous y étions… Quelle chance d’avoir pu observer derrière une vitre ces ingénieurs et physiciens travailler sur des projets d’avenirs fantastiques !

Ai-je besoin d’évoquer les nombreuses séances shopping des filles ?

Nous avons tissé des liens qui nous permettent de dire que ce voyage sera à jamais le nôtre.

Michèle Torregrosa, Professeur d’Anglais

CHICAGO 

Quel est le meilleur moyen de perfectionner son anglais pour un lycéen ? Certainement de vivre deux semaines dans une famille américaine dans la magnifique ville de Chicago.

Au-delà des progrès en langue, nos dix élèves ont découvert la culture américaine.

Les activités variées se sont succédées, comme la visite de l’Art Institute, le shopping sur Michigan Avenue, la promenade en Segway (gyropodes) au bord du lac Michigan, le match de basket des Chicago Bulls, l’expérience du Tilt ou du Skydeck du haut des tours les plus hautes de Chicago, la visite de Chinatown et bien d’autres…

Nathalie Laget, Professeur d’Anglais

VOYAGE EN ESPAGNE

¡Rumbo a Palma de Mallorca !

Comme chaque année, au moisn de juin, les élèves hispanisants de 2nde, accompagnés par leurs professeurs, sont partis en voyage linguistique et culturel dans une région d’Espagne. Cette année, nous avons innové et nous sommes allés à Palma de Mallorca pour 5 jours.

L’objectif premier a été de sortir des clichés et stéréotypes des Baléares, et de découvrir le centre historique de Palma, sa magnifique et imposante cathédrale, la fondation Miro ou encore sa ferme éco-responsable.

Palma sans la mer n’étant pas l’Espagne,  nous avons passé une demi-journée sous le soleil à faire des activités aquatiques telles que le surf, le kayak ou le paddle.

53 élèves ont pu ainsi profiter de ces merveilles dans la bonne humeur générale.

Vanessa SABATIER LIGUORI, Professeur d’Espagnol

VOYAGE A BERGEN (NORVEGE)

Nous avons eu la chance d’accompagner 16 élèves à la découverte de la Norvège, et plus précisément de Bergen. Un accueil chaleureux nous fut réservé et de belles amitiés sont nées entre nos élèves et leurs correspondants. Ils ont pu pendant leur séjour leur anglais mais également acquérir quelques rudiments en norvégien.

Au menu, découvertes des Fjords, de la Bergen médiévale avec un guide aussi passionné que passionnant, mais également du système scolaire ainsi que de la gastronomie norvégienne avec ses spécialités de poisson, pain noir et fromage au caramel ! Tout aussi surprenants que succulents.

Tusen Takk* Bergen et à bientôt !

*Merci beaucoup

Pierre-Jean Collomb, Adriana Condé et Johanna Billi

Association des parents d’éléves

Association des parents d’élèves

Lycée Lacordaire
Amicale des anciens élèves

Amicale des anciens élèves

Lycée Lacordaire
IME Lacordaire

IME Lacordaire

Lycée Lacordaire
Région Sud

Région Sud

Lycée Lacordaire
Région Sud

Conseil départemental 13

Lycée Lacordaire

École Lacordaire – 04 91 12 20 80
7 Boulevard Lacordaire
13013 Marseille

Établissement associé à l’État par contrat

  • DÉCOUVRIR LACORDAIRE
  • L’ÉCOLE PRIMAIRE
  • LE COLLÈGE
  • LE LYCÉE
  • LE FONDS LACORDAIRE
  • Wikipédia
  • Mentions légales
  • RGPD
  • INDEX 2023 DE L’EGALITE PROFESSIONNELLE

Photos ©CRISCUOLO CHRISTINE

Faire défiler vers le haut