Olympiades sportives militaires
Manifester à la fois un profond respect et un vif intérêt pour ceux qui nous protègent semble être une évidence pour tous. Cependant à Lacordaire, lycée qui trouve lui-même ses racines dans l’une des dix écoles royales militaires ouvertes après les ordonnances de 1776, cela prend la tournure d’un devoir.
C’est la raison pour laquelle l’état-major de la promotion Louis Pasteur a organisé le 31 janvier 2024, des olympiades «militaires» avec le Major Michiara, alias Major Gérald, officier des sports au 1er régiment étranger au Quartier Viénot à Aubagne.
Ces olympiades étaient constitués d’un parcours d’obstacles, d’un concours de pompes, et d’un autre de gainage au cours duquel des records internes ont pu être dépassés (10 minutes de gainage par Alban Griffon du Bellay en seconde). Une remise des prix a clôturé cette journée. Le Major Michiara a ainsi pu remettre à Baptiste Turcat, élève en terminale, le prix du grand gagnant des olympiades qui récompensait le meilleur ratio sur les trois épreuves.
Cet événement était un moyen de nous réunir et de nous rassembler autour de valeurs sportives dans le cadre d’une compétition saine.
Se dépasser dans l’effort et la difficulté pour atteindre le succès illustre que sont les valeurs de Lacordaire, le faire en s’inspirant d’hommes d’actions et engagés comme les légionnaires permet d’en appliquer la devise ; Réussir pour Servir.
Nous adressons alors particulièrement nos remerciements au Major Michiara et au commandement de la Légion Étrangère pour avoir accédé à notre demande, et plus largement à l’ensemble des armées françaises et aux fonctionnaires de l’ordre public œuvrant pour nous protéger.
Un grand merci au Major Michiara alias Major Gérald, officier des sports au 1er régiment étranger au Quartier Viénot à Aubagne.
Maximilien Hua – Major de Lacordaire 2023-2024 promotion « Louis Pasteur »
Récompenses et prix des épreuves
Baptiste TURCAT (T5) – Grand Gagnant des Olympiades 2024
GARCONS
PARCOURS D’OBSTACLES :
1° jules PAUCOT (1°5)
2° Foucauld GRISON (T1)
3° Joseph DUFAY (T6)
POMPES MILITAIRES
1° Henry SOLIGNAC (T2)
2° Shamsy-Massi TAZIT (T5)
3° Charly BAYLE (1°4)
GAINAGE
1° Alban GRIFFON du BELLAY (2nd1)
2° Paul CAILLON (2nd4)
3° Baptiste TURCAT (T5)
FILLES
PARCOURS D’OBSTACLES :
1° Ophélie PILORGET (1°7)
2° Emy LIBERAL (2nd7)
3° Adèle CABANE (1°7)
GAINAGE
1° Margot MOLINAS (T4)
2° Camille FOURNIER (T7)
3° Manon d’AGOSTINO (2nd8)
POMPES MILITAIRES :
1° Eva RIVIERRE (2nd3)
2° Adèle CABANE (1°7)
3° Ophélie PILORGET (1°7)