Sortie Théâtre à la Criée : le Repas des Gens
Les élèves de l’option théâtre première, ainsi que les élèves de terminale HLP sont allés voir à la Criée la dernière création de François Cervantès : Le repas des gens. Cette écriture de plateau reprend deux figures évoquées dans le précédent spectacle du metteur en scène marseillais Le cabaret des absents.
Sur scène Robert et sa femme, deux personnages atypiques, sont invités par un cousin éloigné directeur de théâtre. Ils pénétrèrent pour la première fois de leur vie à la Criée. Ils vont dîner devant les spectateurs et évoquer leur quotidien : ils ne sortent jamais de leur quartier, leur maison est toujours ouverte et dîner, c’est le seul moment de la journée où ils se parlent.
Ils découvrent la salle, saluent les spectateurs et se mettent à table. Peu à peu, aidés par la surprise, l’émerveillement et l’excellent vin qu’on leur a servi, ils sont gagnés par l’étrange émotion d’être sur scène devant un public. La soirée devient une rencontre du visible avec l’invisible.
Un spectacle touchant qui éclaire le travail de François Cervantès, à l’écoute des plus vulnérables. Retours de nos élèves-spectateurs et spectatrices différents suivant les sensibilités…
Représentations au festival Avignon Off 2024- Du 29 juin au 21 juillet, Théâtre des Halles
Corine ROBET